Uncategorized

Session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique : Le Ministre gabonais de la santé, empêché, dignement représenté par SEM. Sayid Abeloko

Lancée ce Lundi 22 Août 2022 dans la capitale Togolaise, la 72éme session  du comité Régional de l’OMS pour l’Afrique connaît la participation de près de 400 délégués venus de 47 Pays à travers toute l’Afrique. La République gabonaise est dignement et valablement représentée par S.E.M Sayid Abeloko ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon près le Togo. En sa qualité de chef de délégation. Il représente le ministre gabonais en charge de la Santé.

Pendant cinq jours environ, les délégués et  chefs de délégations seront présents dans une rencontre où tous les acteurs de la santé du continent auront l’occasion d’échanger sur  les pratiques des différents pays en matière de politique sanitaire dans l’optique d’évaluer les forces et les faiblesses de chaque pays participant. 

 Aussi, il s’agira au cours de cette assise de voir de façon harmonisée ce qu’il y a lieu de faire. Ce cadre de travail de Lomé prévu en format hybride verra la présence de bon nombre d’acteurs du secteur de la santé. En effet, toute une série d’évènements est prévue pour couvrir l’ensemble de tous les piliers du système de santé comme les maladies transmissibles ; la sécurité sanitaire ; les maladies non transmissibles ; la question de la couverture sanitaire universelle avec tout ce qui a été fait notamment au Togo et la lutte contre les maladies tropicales négligées ; les leçons tirées de la Covid-19 sans oublier les problèmes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés.

« Tous ces éléments feront l’objet d’échanges de haut niveau avec des experts de tout genre pour voir comment nous allons faire pour avancer. Le Togo aura à cette occasion à exposer tous ses acquis et aussi poser des questions aux différents collègues, partenaires pour voir là où il y a eu des difficultés comment faire pour avancer », a énuméré le ministre de la santé. Pour sa part, la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo affirme qu’« il s’agira d’une semaine de fête de la santé, mais aussi un espace dédié à un conglomérat de réflexions sur les enjeux liés à la santé sur le continent et qui font partie de l’agenda de l’OMS ».

 François DJANDJO (Le Point)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page