
L’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, féru du cuir rond, est l’un des premiers supporteurs des équipes africaines qui prennent part à la phase finale de la coupe du monde de football qui se déroule au Qatar.
Le football comme instrument de renforcement de la coopération franco-africaine? C’est bien possible. Et c’est ce que pense l’ambassadeur de la France près le Bénin. Invité ce vendredi 25 novembre 2022 sur les rencontres hebdomadaires du Press Club « Café Média Plus » pour opiner sur l’actualité internationale et la coopération franco-béninoise, Marc Vizy s’est également prononcé sur la participation des équipes africaines au 2022 au Qatar.
Se livrant à quelques pronostics et faisant montre de son talent d’observateur averti des questions footballistiques, l’ambassadeur Marc Vizy a dénombré 10 joueurs français dans l’équipe du Sénégal. À l’en croire, ces joueurs, naturellement d’origine sénégalaise et qui plus encore jouent pour la patrie de leurs ancêtres, << ont la nationalité française parce qu’ils sont nés en France >>.
Pour Marc Vizy donc, c’est une équipe franco-sénégalaise qui dispute la coupe du monde et il se sent profondément franco-sénégalais, sinon franco-africain. Il fait remarquer que d’autres franco-africains jouent dans les autres équipes africaines engagées à la coupe du monde au Qatar. Il en compte même 04 dans l’équipe du Ghana.
La France, une équipe presqu’africaine à la coupe du monde
<< Quand on regarde l’équipe de France, il y a à peu près 12 joueurs sur les 26 qui sont d’origine africaine >>, souligne-t-il. Il fait remarquer que l’équipe compte << 03 antillais qui ont aussi des ascendances africaines >>. << L’équipe de France est aussi une équipe africaine>>, semble-t-il affirmer avant de conclure à nouveau qu’il se sent profondément franco-africain. Et c’est ce qui le pousse à supporter toutes les équipes africaines engagées dans cette coupe du monde qatarie.
Zek Adjitchè ALAFAÏ