FootballSport

Qatar 2022 : Voici pourquoi Marc Vizy soutient les équipes africaines

L’ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy, féru du cuir rond, est l’un des premiers supporteurs des équipes africaines qui prennent part à la phase finale de la coupe du monde de football qui se déroule au Qatar.

Le football comme instrument de renforcement de la coopération franco-africaine? C’est bien possible. Et c’est ce que pense l’ambassadeur de la France près le Bénin. Invité ce vendredi 25 novembre 2022 sur les rencontres hebdomadaires du Press Club « Café Média Plus » pour opiner sur l’actualité internationale et la coopération franco-béninoise, Marc Vizy s’est également prononcé sur la participation des équipes africaines au 2022 au Qatar.

Se livrant à quelques pronostics et faisant montre de son talent d’observateur averti des questions footballistiques, l’ambassadeur Marc Vizy a dénombré 10 joueurs français dans l’équipe du Sénégal. À l’en croire, ces joueurs, naturellement d’origine sénégalaise et qui plus encore jouent pour la patrie de leurs ancêtres, << ont la nationalité française parce qu’ils sont nés en France >>.

Pour Marc Vizy donc, c’est une équipe franco-sénégalaise qui dispute la coupe du monde et il se sent profondément franco-sénégalais, sinon franco-africain. Il fait remarquer que d’autres franco-africains jouent dans les autres équipes africaines engagées à la coupe du monde au Qatar. Il en compte même 04 dans l’équipe du Ghana.

La France, une équipe presqu’africaine à la coupe du monde 

<< Quand on regarde l’équipe de France, il y a à peu près 12 joueurs sur les 26 qui sont d’origine africaine >>, souligne-t-il. Il fait remarquer que l’équipe compte << 03 antillais qui ont aussi des ascendances africaines >>. << L’équipe de France est aussi une équipe africaine>>, semble-t-il affirmer avant de conclure à nouveau qu’il se sent profondément franco-africain.  Et c’est ce qui le pousse à supporter toutes les équipes africaines engagées dans cette coupe du monde qatarie.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page