Jeu de balle au tambourin : La sélection béninoise se prépare pour le mondial de la discipline

La sélection béninoise de jeu de balle au tambourin se prépare pour le mondial de la discipline qui aura lieu en février 2023 en Italie. Pour ce faire, la fédération béninoise de jeu de balle de tambourin organise, avec le soutien d’experts internationaux, une série d’activités. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé dans la matinée de ce dimanche 11 Décembre 2022 deux matchs d’exhibition sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi.

C’est un sport passionnant mais pas encore bien connu du public béninois. La sélection béninoise est pourtant l’une des meilleures équipes de de la discipline en Afrique. Elle a déjà participé à deux compétitions internationales où elle a valablement et dignement représenté le continent. Elle se prépare activement à prendre part à la coupe du monde en salle qui se tiendra en Italie, début février. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui lui vaut d’avoir été choisi comme ‘’point focal’’ pour la promotion de la discipline en Afrique par la fédération internationale de jeu de balle au tambourin qui a dépêché au Bénin un expert international, en occurrence le Président de la fédération Italienne de jeux de balle au tambourin, Edoardo Faccetti pour former les encadreurs et formateurs de jeu de balle au tambourin.

Edoado Faccetti aura également, durant son séjour au Bénin, à s’entretenir avec les équipes nationales africaines qui vont part en février 2023 au championnat du monde de jeux de balle au tambourin en Italie. Des délégations des sélections togolaises, nigériennes et burkinabè sont d’ailleurs déjà présentes à Cotonou apprendre un peu plus sur la discipline. Au-delà des pratiquants, les journalistes seront également outillés sur les règles et la terminologie appropriées et adaptées de la discipline.

Deux matchs d’exhibition de ouf
Nouvelle discipline qui a non seulement besoin d’être connu par le public mais d’être davantage maitrisé par les professionnels qui la pratique, les deux matchs d’exhibition (homme et dame) organisés ce dimanche matin sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi vise donc à donner à la sélection béninoise, aux joueurs aussi « les armes nécessaires » pour bien la pratiquer et pouvoir en faire la promotion.

Le premier match a opposé a opposé l’équipe dames de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) aux ‘’1000 Héros’’. Un match très intéressant qui a drainé du monde largement composé d’un public curieux de connaître davantage la discipline. Au final, l’équipe dames de l’UAC a remporté le match sur un score de 6-2 pour l’équipe adverse. Chez les hommes, les jaunes étaient face aux noirs pour un score presque de parité (45A à 45R).

La suite…
La discipline se pratiquant généralement en salle, les activités se poursuivront dans le courant de la semaine au Hall des Arts « pour peaufiner encore la préparation et voir les automatismes », confie Fidèle Akododja, le chargé à la communication de la Fédération Béninoise de Jeux au tambourin. Le jeu se faisant également sur des espaces plus grands que celui de l’UAC où se sont déroulés les matchs d’exhibitions, d’autres matchs se joueront au stade de l’amitié. Des stages théoriques et pratiques sont prévus au programme de la formation et ce jusqu’au 20 Décembre 2022.

A noter qu’Edoardo Faccetti sera rejoint durant cette période par un autre expert italien, le Directeur Technique de la Fédération Italienne de jeu de balle au tambourin. Le Bénin qui sera représenté au championnat mondial une équipe féminine et une autre masculine dispose à ce jour d’une dizaine de clubs repartis sur toute l’étendue du territoire national qui pratiquent cette discipline.
Zek Adjitchè ALAFAÏ