
Le Niger et le Togo s’affrontaient cet après-midi au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou (Cotonou). Un duel au terme duquel les Ména ont été propulsé à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN2023) en Algérie. Score final : 3-1.
Le sol béninois sourit vraiment bien aux nigériens, sinon à son équipe nationale de football. Un sol béni, pourrait-on dire, puisque les Ména locaux qui recevaient les éperviers du Togo ne leur ont pas fait de cadeau.
l’aire de jeu
Quatre magnifiques buts ont été enregistrés. Mais, il a fallut attendre les temps additionnels de la première mi-temps pour voir les nigériens ouvrir le score. Un premier but qui sonne comme la récompense des efforts des Ména. Ces derniers ont, en effet, dominé la première mi-temps avec un pourcentage de possession de la balle nettement à leur avantage. Ils ont, en outre, déroulé un fond de jeu plaisant, couplé avec une bonne maîtrise de la balle et une bonne occupation de l’aire de jeu.
Quelques supporteurs nigériens au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou (Cotonou)
Seulement, trois minutes après la reprise, les togolais, gonflés à bloc, prennent de court la défense nigérienne et égalisent. Ils ne tarderont pas à baisser la garde laissant l’avantage de l’offensive aux nigériens. 75ème minutes, les nigériens dénudent à nouveau les filets éperviers qui tentent un ultime réveil avant de s’incliner une fois encore. Comme à la première mi-temps, les Ména retrouvent à nouveau le chemin des filets à la dernière minute du temps additionnel. Score final : 3-1.
Les Supporteurs togolais scandant des chansons pour pousser leur équipe à la victoire
Avec cette victoire, le Niger non seulement engrange les trois précieux points, mais s’offre surtout le précieux billet de qualification pour Algérie 2023.
Zek Adjitchè ALAFAÏ