FootballSport

Football/Coupe d’Afrique des Nations Féminines : Les résultats des premières journées

Organisée par le Maroc, la Coupe d’Afrique des Nations féminine a démarré ce 02 juillet 2022et se poursuivra jusqu’au 27 du même mois. Douze équipes au total participent à la compétition.

Deux villes marocaines : Rabat et Casablanca accueillent l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, lancée ce samedi 02 juillet.  Les stades Prince Moulay Abdellah et Prince Moulay Hassan accueilleront les matchs qui vont se dérouler à Rabat. Le Complexe Mohamed V accueillera pour sa part les rencontres qui se tiendront à Casablanca. Les 12 équipes, reparties en trois poules, en lice dans la compétition vont disputer au total 28 matchs.

La poule A est constituée du pays organisateur, le Maroc qui a battu le Burkina Faso sur le score d’un but à zéro lors du match d’ouverture. Les deux autres équipes de cette poule sont le Sénégal qui a raison  de l’Ouganda. Score final : 2 buts à zéro. On retrouve dans la poule B, le Cameroun qui a réalisé un match nul avec la Zambie. Zéro but partout. Dans la même poule, la Tunisie n’a pas fait de cadeau au Togo : 4 – 1.

La dernière poule, la poule C est celle du Nigéria, la plus titrée du continent, avec 9 titres depuis la création de la compétition dont les trois dernières éditions, le dernier remontant à 2018. Pourtant, l’équipe nigériane, également considérée comme l’équipe favorite de ce tournoi continental féminin a perdu son premier match face à l’Afrique du Sud : 1 – 2. Pareil pour le Burundi qui a concédé un score de 2 buts contre 4 pour le Botswana.

Les matchs de poule se dérouleront jusqu’au 10 juillet. Ensuite les quarts de finale se joueront du 13 au 14 juillet. Les demi-finales sont prévues pour le 18 juillet. Les vainqueurs disputeront la finale le 23 juillet, mais la veille le match de classement permettra de connaître l’équipe qui occupera la troisième place de la compétition.

Cette compétition fera également office de qualification pour la coupe du monde féminine de la FIFA 2023. Les quatre meilleures équipes de la compétition obtiendront d’office leurs tickets  pour le mondial qui sera co-organisé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Des autres places resteront à pourvoir, mais ces équipes devront prendre par les barrages intercontinentaux.

Quatre équipes participent à cette compétition pour la première fois. Il s’agit des Mightt Warriors Botswana, des Etalonnes du Burkina Faso, des Hirondelles du Burundi et des épervières du Togo.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page