Société

Education civique et électorale : Le projet ‘’Dynamique 30’’ lancé

C’est le temple du savoir, l’Université d’Abomey-Calavi que l’Organisation Africaine des Jeunes pour les Etats Unis d’Afrique (OAJ-EUA), présidé par le jeune leader Nandjim Tchalla, a choisi, ce mardi 14 mars 2023, pour lancer son projet dénommé ‘’Dynamique 30’’. Un lancement couplé avec une formation sur l’éducation civique et électorale de la jeunesse.

Le Bénin sort à peine d’une élection législative et les jeunes et les femmes qui représentent plus de la moitié de la population et constituent également l’essentiel du corps électoral y ont joué un rôle prépondérant. Des élections générales (législative et présidentielle) se profilent aussi déjà à l’horizon. Mais cette jeunesse et ces femmes maîtrisent-elles vraiment tous les enjeux des élections auxquels elles prennent part ? Sont-elles suffisamment positionnées sur les listes des partis politiques et représentées dans les différentes instances de prises de décisions ?

Voilà autant de questions, non exhaustive d’ailleurs, auxquelles le projet ‘’Dynamique 30’’ vient répondre. Lancé ce mardi à l’Université d’Abomey-Calavi, ‘’la Dynamique 30’’ se veut être à la fois un projet, un forum et un creuset de plaidoyer pour l’instauration d’une loi d’un quota de 30% en faveur des jeunes et des femmes. La symbolique du nom du projet révèle également la mobilisation des jeunes et des femmes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2030 des Nations Unies ainsi que de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Les panélistes Nandjim Tchalla à l’extrême gauche, Mireille Diogo et Michel Olou

Ainsi, pour lancer le projet, l’Organisation Africaines des Jeunes pour les Etats Unis d’Afrique (OAJ-EUA) a organisé une formation sur l’éducation civique et électorale à laquelle a pris part une centaine de jeunes. Deux panels, l’un sur le la gestion des conflits, le leadership et la vie associative et l’autre sur l’éducation civique électorale ont été animés par des orateurs et panélistes de rang et de renommée internationale, à l’instar l’experte des questions électorales Paola Ninon Adousso, de la jeune leader politique Mireille DIOGO, de Dr. Alexandrine Bokossa et bien d’autres. Le Représentant du Directeur du Fond National pour le Développement des Activités de Jeunesse de Sports et de Loisirs des Jeunes (FNDASJL), Olou Michel, y a également pris une part très active. Pour ce dernier, « ‘’La Dynamique 30’’ est un forum d’engagement pour la jeunesse » et de souligner que : « la jeunesse a un rôle à jouer en politique pour son propre épanouissement ».

A en croire le Président de l’OAJ-EUA, Nandjim Tchalla, c’est à Kigali en 2017 qu’il a proposé aux instances de haut niveau de l’Union Africaine l’initiative ‘’La Dynamique 30’’. Et depuis, le concept a fait du chemin. C’est ainsi qu’il s’est réjoui de l’effort consenti par le Bénin lors de la dernière élection législative qui a eu lieu il y a seulement deux mois pour une meilleure représentativité des femmes et des jeunes au parlement. Il a souhaité qu’avec le lancement et la mise en œuvre du projet, la dynamique soit maintenue et aille de façon croissante à travers le renforcement de la culture démocratique et l’instauration d’un quota de 30% pour les jeunes et les femmes.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page