Résorption du chômage des jeunes : Une foire aux métiers organisée par Valérie Mitokpè

Outiller les jeunes sans emploi, ceux qui sortent fraichement de l’Université de même que ceux qui sont encore sur les bancs et leur donner les rudiments nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle une fois les études terminées, c’est l’objectif que s’est fixé Valérie Mitokpè-Agonglo, Directrice du Cabinet ‘’Emergence Consulting Plus’’, en organisant ce vendredi 23 Décembre 2022 à la Bibliothèque ‘’Bénin Excellence’’ de Zogbadjè la première édition de la Foire Aux métiers (FAM).
Le Cabinet ‘’Emergence Consulting Plus’’ et sa Directrice Valérie Mitokpè-Agonglo, soutenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC Start-Up Valley) a organisé dans la matinée de ce vendredi 23 Décembre 2022 ‘’la Foire aux Métiers (FAM)’’ au profit des jeunes. Placé sous le thème : un métier, une formation, l’événement qui s’est déroulé à la bibliothèque ‘’Bénin Excellence’’ de Zogbadjè, a vu la participation de plus d’une centaine de jeunes.

Pour cette Première édition, l’accent a été mis sur les métiers du numérique. Après les formalités d’usages (mots de bienvenue), la Directrice du Cabinet ‘’Emergence Consulting Plus’’, Valérie Mitokpè-Agonglo a présenté son exposé inaugural. C’est ensuite que le Père Adelphe Tadagbé Adambadji a présenté une brillante communication sur le management de soi. Dans son exposé, il a donné aux jeunes participants les clés et les outils pour découvrir leur personnalité. Pour lui, « la personnalité est culturelle ». Il a également fait comprendre à ses jeunes interlocuteurs que le métier n’est pas inné.
« Le métier est une œuvre de Dieu », a-t-il déclaré dans une interview aux micros de professionnels des médias, en marge de la foire. Il a également affirmé qu’il faut se former une personnalité » sur la base d’un certain nombre d’outils dont il a livré le secret et la substance. Il conseille aux jeunes d’être attentifs et réceptifs aux attentes et exigences du monde de l’emploi. A l’en croire, celui qui va à la recherche d’un emploi doit se poser la question suivante : le marché de l’emploi a besoin de quel type de personnes et de quelle personnalité ? Ce dernier atteindra donc son objectif, selon lui, en répondant à un besoin précis et essentiel de ce marché de l’emploi.
Des Master Class, un panel digital et le témoignage de personnes à succès ont également meublé l’agenda de la journée. Un zoom sur l’édition de 2023 et une partie de réseautage a mis fin à l’activité.
Zek Adjitchè ALAFAÏ