Fin de formation au CFPAV/Abomey-Calavi : Les ‘’warriors team’’ reçoivent leurs parchemins

Sortie de la sixième promotion du Centre de Formation Professionnelle des Auxiliaires de Vie (CPAV) ce vendredi 09 Décembre 2022. La cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au siège dudit centre à Abomey-Calavi en présence de parents et amis des heureux du jour et de quelques partenaires du centre.
Après trois mois de formation, rude et acharnée, la sixième promotion du Centre de Formation Professionnelle des Auxiliaires de Vie (CFPAV) ont reçu des mains de leurs enseignants leurs parchemins. 10 au total, au nombre desquels 7 femmes et 3 hommes, cette promotion dénommée ‘’les warriors team’’ vient porter le nombre d’apprenants ayant pris par le centre à 53.
La Cérémonie de remise de diplômes a été ponctuée essentiellement de deux allocutions, de quelques intermèdes culturels (sketch) et de la remise des attestations à proprement parler. Dans son discours d’ouverture, la Directrice du Centre, Marie Constance d’Almeida, a tenu à préciser que le métier d’auxiliaire de vie, pratiqué par des personnes connues pour travailler à domicile, est un métier noble. Il est l’alternative crédible à l’emploi des ‘’vidomègons’’, souvent maltraité(e)s par des employeurs véreux. Elle a également fait remarquer que le diplôme délivré par le CFPAV est reconnu par l’Etat. Elle a salué le courage et la détermination des apprenants qui se sont donnés corps et âme pour s’abreuver à la source du savoir.

La formation s’est déroulée en cours théoriques, pratiques et en stages. Dans la mise en œuvre du programme de formation, le CPAV a bénéficié du soutien non moins négligeable de ses partenaires au nombre desquels le Soroptimist et la société de placement ‘’Sèwa’’ qui ont offert des bourses d’étude à certains apprenants. L’une des particularités également de la formation, c’est la spécialisation très poussé. « Les apprenants ont choisi de faire toute sorte de spécialité », a avoué Marie Constance d’Almeida. Des auxiliaires parentales pour garder les enfants, le babysitting, l’assistanat maternel aux auxiliaires de vie sociale pour garder les personnes âgées.
« Les warriors team est une promotion particulière, une promotion déterminée et bien disciplinée », a confié la représentante des enseignants Ursule Houndagba. Pour elle, la demande existe. « Beaucoup de ménages sont dans le besoin », a-t-elle avoué. A l’en croire donc, avec leurs parchemins, ces nouveaux diplômés, appelés à faire désormais valoir leurs compétences, seront certainement très utiles à la société. Elle n’a pas manqué de prier et faire pleuvoir sur eux des bénédictions pour la suite de leurs parcours.
Enfin, le porte-parole des apprenants, Adolphe Tamadaho, a dans un premier temps remercié le corps enseignants qui n’a ménagé aucun effort pour sa disponibilité et l’envie de transmettre le meilleur à leur promotion. Selon lui, ce nouveau parchemin est l’aboutissement d’une reconversion réussie. « Malgré nos diplômes, on a compris qu’il faut être professionnel dans un domaine où la demande est très importante mais où il n’y pas de personnel qualifié», a fait remarquer Adolphe Tamadaho. « C’est une joie d’être enfin à cette cérémonie où nous recevons nos parchemins et que nous nous mettions au travail afin que nos enseignants soient fiers de nous et que nous soyons dignes d’eux », a conclut Adolphe Tamadaho.
Zek Adjitchè ALAFAÏ