PolitiqueSociété

COP27 et changements climatiques : Les propositions de l’He Barthélémy Kassa

Dans moins de deux semaines, du 06 au 18 novembre 2022 se tiendra à Charm El Cheikh en Egypte la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques, dénommée COP 27. A quelques jours donc de l’événement, de nombreuses initiatives sont menées, dans une synergie d’actions par les gouvernements de même que par les acteurs de la société civile. C’est dans ce sillage que, profitant d’une tribune offerte par l’ONG ‘’Afrique Espérance’’, le Président de la Commission du plan, du développement, de l’équipement et de la production de l’Assemblée Nationale du Bénin, l’He Barthélémy Kassa a fait des pertinentes propositions.

Les députés membres de la commission du plan, du développement, de l’équipement et de la production de l’Assemblée Nationale du Bénin ont pris part, ce samedi 22 Octobre 2022 à ‘’Bénin Royal Hôtel’’, à la Conférence « Un monde libre de combustibles fossiles », organisée par l’Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) ‘’Afrique Espérance’’, fortement soutenue par des partenaires techniques et financiers et une coalition de parlementaires africains, notamment camerounais. Le Président de ladite commission, l’He Barthélémy Kassa, également présent à l’atelier, a fait deux pertinentes propositions.

Il a, dans un premier temps, proposer l’évaluation des programmes d’accès au fond vert. Pour lui, les mécanismes d’accès à ce fonds sont complexes et relève même du parcours de combattant. L’évaluation permettra sans doute de rendre ce fonds plus dynamique et plus flexible, de sorte à atteindre véritablement les objectifs qui ont présidé à sa création. C’est ensuite qu’il a proposé l’établissement d’un plan africain pour les changements climatiques. La proposition de l’He Barthélémy Kassa est claire : travailler en vase clos n’arrangera pas les choses. C’est pour cela qu’il propose que les africains coordonnent leurs actions pour plus d’efficacité et d’impacts.  

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page