Société

Mise sur les fonts baptismaux de la Coordination du Hajj au Bénin : Dr Jamâl-Dine DISSOU élu Président

(Un creuset pour une organisation plus réussie du pèlerinage à la Mecque)

Réunies au sein du Cadre de concertation des prestataires du Hajj, les sociétés agréées pour la fourniture des prestations du pèlerinage à la Mecque ont fait, jeudi 15 septembre 2022, le bilan de leur participation au Hadj 2022. C’est à la faveur d’une journée de réflexion qui a mobilisé, au centre Assafwa de Direct AID, toutes les parties prenantes au cinquième pilier de l’islam. A l’issue des travaux, la Coordination Hajj Bénin a été portée sur les fonts baptismaux, avec pour premier président, Docteur Jamâl-Dine Dissou.

« Consolider les avancées et susciter d’autres ». C’est le thème de cette journée de réflexion initiée par les sociétés prestataires du Hajj, quelques mois seulement, après le retour des pèlerins. C’est une première au Bénin, après les réformes initiées par le gouvernement de la rupture en vue d’une meilleure organisation du pèlerinage à la Mecque. « Le gouvernement de la République du Bénin a initié des réformes en 2020. Le Hajj 2022 est un Hajj test pour la mise en œuvre de la nouvelle réglementation. Nous, prestataires conscients des nouveaux enjeux, il nous apparaît nécessaire, voire impérieux, d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre au regard de la nouvelle réglementation, de capitaliser les points positifs, de contribuer à améliorer ce qui peut être mieux fait », a indiqué El Hadj Moucharaf ADEYEMA, porte-parole du comité d’organisation de la journée.

Au cours donc de cette assise de 10H, les participants ont apprécié, entre autres, la fourniture des prestations d’assistance aux pèlerins par rapport au cahier de charges; l’incidence du délai imparti et de la réduction du quota et de la limite d’âge sur l’organisation du Hajj 2022; le degré d’implication des sociétés agréées dans la mise en œuvre du dispositif en vigueur ainsi que la mobilisation et les efforts de collaboration développés par les autres acteurs intervenant dans l’organisation du Hajj.

Cette rencontre a abouti à la naissance de la Coordination Hajj Bénin. Ce regroupement ambitionne d’être l’unique représentant des sociétés agréées de prestation et d’assistance aux pèlerins du Bénin. En effet, cette coordination est née de la volonté de ces acteurs de se retrouver dans un creuset sans distinction aucune dans le but de fédérer leurs énergies pour réussir et définir les stratégies pour accompagner les efforts du gouvernement et d’harmoniser leurs points de vue afin de parler d’une seule et même voix face aux dirigeants.

Travaux en ateliers et élections des membres du BE et du CA

Après les travaux en ateliers et l’amendement des statuts et règlements du nouveau creuset, les participants ont procédé à l’élection des membres du bureau exécutif, d’une part, et ceux du conseil d’administration, d’autre part. Lesquels sont présidés respectivement par Dr Jamâl-Dine Dissou et Zoulkarninni Bawa.

Au terme des travaux, les participants recommandent que les conclusions dégagées par la Journée de réflexion sur le Hajj 2022 soient dûment prises en considération pour atteindre l’organisation d’un Hajj typique au Bénin. Ils expriment aussi leur profonde reconnaissance aux diverses autorités béninoises impliquées dans l’organisation du pèlerinage 2022 et plus particulièrement au Chef de l’État, Patrice Talon, pour avoir su admirablement, grâce à son implication personnelle, contribué de façon décisive à la bonne organisation de ce cinquième pilier de l’islam. Par ailleurs, ils réaffirment auprès des décideurs, leur engagement à relever les défis d’une organisation efficace et efficiente du Hajj au Bénin.

Dans ses premiers mots, après son élection, Dr Jamâl-Dine DISSOU a remercié tous les membres pour la confiance placée en lui pour présider aux destinées de ce creuset. Mesurant l’immensité de la tâche, il entend pouvoir compter sur le ferme soutien et l’engagement de tous les membres pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés. Il place donc son mandat sous le signe de l’union, de la solidarité et surtout de l’amour pour le bonheur des pèlerins béninois.

Déléguée à cette rencontre, la directrice de la société « Tout est accompli Multi Services », Mme Bénédicta Kantchékon apprécie l’initiative : « C’est une très bonne initiative. L’État ne peut pas tout faire. Le gouvernement a déjà trop fait pour nous. C’est nous-mêmes qui allons prendre les taureaux par les cornes. C’est ce que nous sommes venus faire aujourd’hui. Nous avons élu des membres des organes pour la bonne marche de notre creuset. Qu’Allah les guide, les facilite. Et ensemble, nous allons travailler la main dans la main pour le bonheur des pèlerins », a-t-elle confié.

Bureau Exécutif

Président : Jamâl-Dine Dissou

Vice-président : Abassou Soumanou

Secrétaire général : Mouphtaou Akambi Issifou

Secrétaire général adjoint : Alassane Bello

Trésorier général : Salami Kankou

Trésorier général adjoint : Moucharaf Dine Adéyèma

Responsable chargé de l’organisation et de la mobilisation : Awali Mahamoud 

Conseil d’administration

Président : Zourkaninni Bawa

Vice-président : Adétola Azizatou Salami

Secrétaire  : Rabiou Takpa

Secrétaire adjoint : Mariam Djaouga

Responsable chargé de l’organisation et de la mobilisation : Chakirou Amoussou

Abdel Anziz BADAROU (Point de vue)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page