Société

WPFC 2022 : La messe a été dite

La République d’Uruguay a accueilli du 02 au 05 mai l’édition 2022 de la Conférence Internationale de la liberté de la presse. Placée sous le thème thème “Le journalisme sous l’emprise du numérique”, il a été question de l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée.

Organisé sous un format hybride l’édition 2022 de la conférence internationale de la liberté de la presse s’est déroulée à Punta Del Este en Uruguay. Grande messe de l’écosystème médiatique à l’échelle planétaire, elle a réuni les parties prenantes concernées, telles que les décideurs politiques, les journalistes, les représentants des médias, les militants, les responsables de la cybersécurité et les experts juridiques, afin d’explorer ces questions et d’élaborer des solutions concrètes pour faire face aux menaces que représente la surveillance accrue pour la liberté de la presse et la vie privée.

Affiche et logo officiels de la WPFC 2022

Faut-il le rappeler le thème de cette année est “Le journalisme sous l’emprise du numérique”. Il a surtout été question de l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée.

Il faut également faire remarquer que « le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Tout aussi importante, la Journée mondiale de la liberté de la presse est une journée de soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l’abolition de la liberté de la presse. C’est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d’une histoire ».

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page