Société

Journée mondiale du pharmacien édition 2021 : Le rapprochement des acteurs vers la population amorcé

L’hôtel Radisson Blu Niger, abrite dans la journée de ce samedi 25 Septembre 2021, la célébration de la journée mondiale du pharmacien. Le thème retenu cette année est ” Santé des populations : quels enjeux pour le Pharmacien.”

Ledit thème donne ainsi l’occasion aux acteurs du monde pharmaceutique de mieux cerner le rôle et les missions du pharmacien auprès de la population nigérienne. Laquelle population constitue le maillon indispensable du système national de santé publique.

Notons que ce thème cadre avec le contexte de la crise sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde entier. C’est donc une occasion pour cerner les difficultés de l’heure du secteur. C’est à dire, le problème de l’approvisionnement des officines pharmaceutiques, la prolifération du marché illicite des médicaments et des produits Qif par insuffisance des ressources et la non application des textes en vigueur en République du Niger.

La journée de ce samedi permettra donc de renforcer la synergie entre les acteurs et les autres parties prenante du secteur de la santé.

C’est d’ailleurs la préoccupation du ministère de la santé qui à travers son secrétaire général adjoint lançant officiellement la journée a rappelé l’engagement du gouvernement à faire d’avantage pour aider le monde de la pharmacie dans sa quête de mieux être.

La journée sera consacrée à 4 principaux panels pour édifier d’avantage les populations, les étudiants et acteurs sur le rôle de la pharmacie dans la société. Remarquons la présence au cours de cette journée du ministère de la santé publique, de l’ordre des pharmaciens du Niger, de la représentante Résidente de l’organisation mondiale de la santé, des étudiants en pharmacie et autres acteurs du secteur pharmaceutique. Il est à noter que cette journée est organisée par le Syndicats des pharmaciens du Niger.

François Djandjo 

Le Point Sahel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page