Société

Réalisation du Programme de la FIM et de l’agenda 2063 de l’UA : Quand Guézo inspire Mahamadou Issoufou

Deux mois après la tenue de la première assemblée générale ordinaire de la fondation Issoufou Mahamadou (FIM), une visioconférence a été organisée le jeudi 12 août 2021 dernier pour procéder au lancement du programme d’activités de la Fondation. Dans son discours prononcé au cours de l’évènement, l’ancien Président Nigérien dont la fondation porte le nom, s’inspirant d’une célèbre maxime du Roi Guézo, a réaffirmé toute sa détermination à œuvrer pour l’émergence du continent africain.  

Après avoir passé dix années au pouvoir et réussi la première transition démocratique de l’histoire du Niger, le Président Mahamadou Issoufou a entamé une nouvelle vie et s’est assigné une nouvelle mission, celle de promouvoir la paix, la démocratie, le panafricanisme, le capital humain et le climat. A travers sa fondation, il porte son combat et ses idéaux à l’échelle continentale.

Et les choses concrètes se précisent. Lentement mais sûrement la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) déroule son agenda. Ainsi, deux mois après la première assemblée générale ordinaire qui s’était tenue le 12 juin 2021, les membres se sont une nouvelle fois réunis en visioconférence et en présentiel pour lancer le programme d’activités de la fondation. Un programme très ambitieux à la hauteur, peut-on l’affirmer, des ambitions de son président qui entend s’appuyer sur les jeunes pour imprimer une dose d’innovation et d’originalité dans les interventions de la fondation.

Si le Président Mahamadou Issoufou ne cache pas son intérêt d’associer la jeunesse africaine à la réalisation du programme de la fondation, il estime que l’émergence de l’Afrique ne pourra se faire que si les enfants du continent sont unis. C’est ce qui l’a poussé à s’inspirer de la célèbre maxime du roi Guézo : « Si tous les enfants du pays venaient, par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé ».

Lire l’intégralité de son discours ici : view?fbclid=IwAR39H17LDc5ZoK5x93eIyUm1JYCnZWJozYqTqF4znDVF76C8aKUfX6Fx1fg

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page