EconomieSociété

Bénin/ Téléphonie mobile : Vers la naissance d’un nouvel opérateur national

C’est le Directeur Général de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), Serge Adjovi qui a annoncé la nouvelle qui revêt une importance capitale : Un nouvel opérateur national de téléphonie mobile fera bientôt son entrée sur le marché des télécommunications. L’annonce a été faite le mardi 15 septembre 2020 au cours d’une séance de formation et sensibilisation que le Ministère de l’économie numérique a organisé au profit des professionnels des médias à l’Hôtel Golden Tulip « Le Diplomate » de Cotonou. 

C’est une nouvelle qui réjouira très certainement de nombreux patriotes qui rêvaient de voir renaître de ses cendres, tel un phénix, l’opérateur de téléphonie mobile national « Libercom ». Un opérateur verra bientôt le jour avec des compétences et un cahier de charges renforcés. De même, le nouvel opérateur portera une autre dénomination. Cette annonce d’une importance capitale, c’est le Directeur Général de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), Serge Adjovi qui l’a faite au cours d’une séance de formation et de sensibilisation organisé au profit des professionnels des médias.

Au cours de cette rencontre dont l’un des objectifs phares est d’améliorer l’image du numérique dans les médias, les projets contenus dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) pour le secteur du numérique ont été présenté aux participants, de même que les agences de l’Etat telles que l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), l’Agence Béninoise du Service Universel des Communication Electronique et de la Poste (ABSUCEP), l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) qui opèrent dans l’écosystème du Numérique au Bénin.

Dans la droite ligne du suivi de la formation, il est prévu la création d’un réseau de journalistes spécialistes des questions du Numérique et un prix pour récompenser les meilleurs productions ayant traits aux sujets abordant le Numérique.

Ainsi, à l’instar du Burkina Faso et du Sénégal dont les opérateurs nationaux de téléphonie mobile sont les leaders de leurs marchés respectifs, le Bénin est sur le point de lancer son opérateur qui, on le souhaite sera dans quelques années, deviendra l’opérateur national de référence comme l’onatel et la Sonatel.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page