EconomieSociété

Foire de l’indépendance du Bénin : La 12ème édition officiellement lancée hier

La douzième édition de la Foire de l’Indépendance du Bénin (FIB 2019) a été officiellement lancée dans l’après-midi du mardi 23 juillet 2019, sur l’esplanade du Stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kohounou (Cotonou). Organisée par l’Agence de Promotion des Importations et des Exportations (APIEx) et réunissant plus de 350 exposants venus d’une vingtaine de pays et repartis sur environ 400 stands, la cérémonie officielle de lancement a connu la participation d’un parterre d’invités parmi lesquels trois ministres du gouvernement et l’ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria près le Bénin.

Du 19 Juillet au 04 Août 2019 se tient, sur l’esplanade du stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, la douzième édition de la foire de l’indépendance du Bénin (FIB 2019). Evènement économique d’envergure internationale, cette grande messe commerciale   rassemble durant 17 jours plus de 350 exposants répartis sur 400 stands. Des exposants qui viennent pour la plupart des pays de la sous-région tels que le Burkina Faso, le Togo, le Niger, le Ghana, le Mali, le Sénégal, etc. Certains viennent d’Afrique du nord comme le Maroc qui est un habitué de la FIB. D’autres viennent même des pays d’Asie comme l’Inde, l’Iran, le Pakistan et même la Chine. Le Bénin, pays organisateur est naturellement très bien représenté.

de Gauche à droite: DG APIEx, Ambassadeur du Nigéria, Ministres AHISSOU et KEREKOU

La cérémonie de lancement de cette FIB 2019 a eu lieu dans l’après-midi du mardi 23 juillet 2019 en présence d’un parterre d’invités. Laurent Gangbes, le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Importations et des Exportations (APIEx), organisatrice de l’évènement,  a dans un premier temps souhaité à tous les participants à la foire la bienvenue et un agréable séjour en terre hospitalière du Bénin. Pour lui, la FIB « s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du gouvernement de faire des activités commerciales un moteur d’accélération de la croissance économique et de création de richesse et d’emplois ». « Elle participe de la promotion des exportations et des investissements, de la dynamisation des échanges commerciaux, du renforcement de l’intégration commerciale régionale et internationale, du développement de l’esprit d’entreprise et du renforcement de la compétitivité de nos entreprises sur le marché international » a-t-il ajouté.

A droite: la SGA de la Mairie de Cotonou Ginette Aza-Gnandji Epouse Nolitse

Pour la représentante du Maire de la ville de Cotonou, Ginette Aza-Gnandji épouse Nolitse, la FIB « est d’une importance capitale en ce sens qu’il constitue un creuset de brassage économique pour les forains béninois comme étrangers ». En dehors de son caractère économique, cette manifestation porte, à l’en croire, « un aspect culturel et festif à travers l’engouement et le décor qui annoncent l’anniversaire de l’indépendance de notre beau pays ». Pour terminer son allocution, elle a invité les habitants de la ville de Cotonou et ceux des environs à sortir massivement afin de « ne pas rater cette opportunité de découvrir la diversité des produits ‘’made in Bénin’’ et ceux des pays participants ».

C’est le Ministre de l’Industrie et du Commerce Serge Ahissou qui, à la suite de la représentante du Maire de Cotonou, a prononcé le discours officiel d’ouverture de la foire. A l’en croire « le développement de nos échanges commerciaux est un levier propulseur de l’accroissement des investissements directs internes et externes ».  C’est pourquoi, avoue-t-il, le gouvernement en général et le département ministériel dont il a la charge en particulier attache une importance capitale à cette manifestation économique et commerciale.

Après les discours, c’est la coupure du ruban et la visite des stands qui a mis fin à la cérémonie officielle d’ouverture de la FIB 2019.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page