SociétéSport

Finale du tournoi de football Maximin Alapini: Les fruits ont tenu la promesse des fleurs

(Les Aigles FC battent Fair-play FC au tir au but et remportent la coupe)

L’Ecole Primaire Publique  Gbéto de Ouidah  a abrité la finale de la deuxième édition du tournoi de football Maximin Alapini  hier dimanche 16 septembre 2018. Organisé par l’ONG Appui au Bien-être Social (ABS), elle a connu la participation d’un nombre important d’invités de marque et d’un public sportif qui massivement sorti pour suivre le match qui a opposé le vainqueur Super Aigles FC à Fair-play FC.

Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. La finale du tournoi de football le plus médiatisé de ces vacances a connu son épilogue hier dimanche 16 septembre 2018 à l’EPP Gbéto de Ouidah. Le terrain était plein à craquer. Tellement il y avait du monde que de nombreux supporteurs et spectateurs ont pu difficilement se frayer un chemin. Certain allant même jusqu’à grimper sur les branches des arbres pour pouvoir suivre le match. Mais très trop, ils furent découragés par les éléments de la police républicaine déployés sur les lieux pour sécuriser la horde d’autorités qui a fait le déplacement.

Et parlant d’autorités, ils étaient très nombreux à avoir fait le placement. Mathieu Adjovi, le Président de la toute puissante AIC (Association Interprofessionnelle du Coton), Séraphin Agbahoungbata de l’intendance du palais de la république, la Présidente du parti CPP, Christelle Houndonougbo, Innocent Atindehou, représentant la Fédération Béninoise de Football (FBF), pour ne citer que ceux-là, étaient présents. Roch David Gnanhoui, le Président du Parti Alternative Citoyenne qui était déjà là lors du match d’ouverture n’a une fois encore pas manqué le rendez-vous. Jeunes, vieux, femmes, têtes couronnées, hauts dignitaires des religions endogènes, autorités politico-administratives à divers niveaux étaient également tous présents.

finale Maximin pic 5

Pour une fête sportive et footballistique, ç’en était véritablement une. Maximin Alapini, le promoteur du tournoi n’a pas fait dans la demi-mesure. Avant le coup d’envoi du match et au cours de la mi-temps, des artistes locaux et le groupe d’animation folklorique  « les As du Bénin » ont égayé le public en liesse. La finale a opposé l’équipe de Fair Play FC à celle des Super Eagles FC.

finale Maximin pic 7

Sur l’aire de jeu, les deux équipes ont déployé un jeu offensif chatoyant avec de magnifiques occasions de but de part et d’autre. La balle allait d’un camp à l’autre avec une vitesse impressionnante. Les joueurs ont véritablement mouillé le maillot pour s’adjuger le trophée, offrant du coup un beau jeu et un spectacle époustouflant au public et aux invités de marque de Maximin Alapini. Mais à la fin du temps réglementaire, le score était nul et vierge.

finale Maximin pic 4.jpg

Pour départager les deux équipes, les filets ne sont pas restés longtemps inviolables.  Les Super Aigles FC vont finalement l’emporter avec trois tirs au but bien cadrés contre un pour l’équipe de Fair play FC. C’était l’euphorie générale.

finale Maximin pic 10
Le public en liesse soulevant le capitaine de l’équipe championne

Chose promise, chose due. Tous les lots promis ont été distribué par Maximin Alapini. Les quatre premières équipes ont reçu chacune un jet de maillots. Le prix du meilleur joueur est revenu à Fernando Gbénou de l’équipe championne. Le meilleur buteur Koumi alain a aussi reçu son prix. Le prix du meilleur gardien est allé au gardien de l’équipe de Forever FC et c’est l’équipe d’Avlékété Fc qui a été élue l’équipe fair-play.

finale Maximin pic 6

La deuxième édition du tournoi Maximin Alapini se termine donc en apothéose et le public sportif de Ouidah rêve déjà de la troisième édition.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page