Politique

Bénin/Législatives de 2023 : ‘’Les Démocrates’’ en appelle au respect du verdict des urnes

Au lendemain du scrutin législative du 08 janvier 2023, le Parti ‘’Les Démocrates’’ et son Président l’He Éric Houndété ont organisé un point de presse pour saluer la bravoure et le sens patriotique des électeurs béninois mais aussi pour en appeler au respect du verdit sorti des urnes.

Ce lundi 09 janvier 2023, le Président du Parti ‘’Les Démocrates’’, Éric Houndété et les siens étaient devant les professionnels des médias. Il a dénoncé l’intrusion de nombreuses autorités administratives dans de processus du vote à travers menaces administratives et judiciaires, intimidations.  Il a également condamné l’utilisation illégale des moyens de l’Etat par les partis du camp présidentiel lors de la campagne électorale, comme si la disproportion engendrée par le financement des partis politiques qui a le plus bénéficié à leurs adversaires politiques n’avait pas suffi. « Une disparité criarde », à en croire Éric Houndété, qui n’a tout de même pas empêché les béninois à porter massivement leurs choix sur les candidats inscrits sur la liste du Parti ‘’Les Démocrates’’.

Nonobstant tout cela, le Bénin est depuis le dimanche dernier illuminé, selon Éric Houndété, « de la flamme de l’espoir, de la flamme du parti ‘’Les Démocrates’’, le parti du peuple ». Il ajoute : « nos compatriotes ont reconnu la nécessité de faire de notre parti le plus grand parti politique du Bénin en accordant massivement leurs suffrages à nos candidats ». Et de renchérir : « cela se voit. Cela se dit un peu partout dans le pays ‘’Les Démocrates’’ ont illuminé le Bénin», comme pour attester de l’évidence. Ce fut donc l’occasion pour lui d’exprimer toute sa reconnaissance en cette confiance placée en le parti et remercier les électeurs pour ce choix judicieux.

Ainsi, pour Éric Houndété Il ne reste à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) et la Cour Constitutionnelle de rétablir la confiance, qui a pris un sérieux coup ces dernières années, entre elles et le peuple en respectant et en proclamant fidèlement le verdict sorti des urnes au soir du 08 janvier 2023.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page