Lancement de l’ouvrage ‘’Guide pour le jeune Manager’’ : La contribution d’Auguste Vidégla à l’épanouissement des jeunes
(Une rentrée solennelle de la campagne électorale innovante)

Ce Samedi 24 Décembre 2022 au Palais des congrès de Cotonou, le Professeur Auguste Gbètchégnon Vidégla a fait d’une pierre plusieurs coups. Il a couplé trois activités en un : un séminaire de formation de 500 jeunes couplé avec le lancement de son ouvrage ‘’Guide pour le jeune Manager’’. Une belle et originale manière de lancer officiellement et solennellement sa campagne électorale comptant pour les législatives du 8 janvier 2023.

C’est un lancement de campagne électorale pas comme les autres. Et si l’évènement n’avait pas du tout l’air d’un meeting électoral, c’est parce que le candidat Auguste Gbètchégnon Vidégla, qui est avant tout expert, professeur et pédagogue tient avant tout à l’épanouissement de son électorat constitué en majorité de jeunes pour la plupart autoentrepreneurs. Au lieu donc de faire comme ce que l’on a l’habitude de voir, il a décidé de faire les choses autrement, d’innover et de montrer à ses mandats la voie qui mène véritablement au succès et au bonheur. Que pourrait mieux proposer un candidat ?

Les jeunes, plus de 500, qui ont fait le déplacement du palais des congrès ce matin n’ont eu aucun regret. Tout au contraire, ils sont retournés chez eux aguerris, le moral plus que jamais dopé, prêt à s’aventurer dans l’entrepreneuriat ou à y poursuivre leur chemin. En effet, des orateurs de haut vol comme le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Urbain Amégbédji, des opérateurs économiques de renom à l’instar d’Euloge Béo-Aguiar et des succes story pas des moindres ont tenu en haleine ces jeunes qui ont spontanément montré leur soif d’apprendre et de réussir en prenant pour guide le Professeur Auguste Gbètchégnon Vidégla.

« L’emploi…se trouve dans l’entrepreneuriat »
« L’emploi, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, se trouve dans l’entrepreneuriat », leur a confié leur a confié Urbain Amégbédji, statistique à l’appui. Se basant sur des études récentes réalisées avec des institutions internationales, il a déclaré que « seulement 4% des travailleurs au Bénin sont des fonctionnaires » avant d’ajouter que « le gros lot des travailleurs, ce sont des entrepreneurs. Ils sont 81% ». Les 15% se répartissent dans le privé, l’humanitaire, etc. Partant des constats et observations, il a invité les jeunes à ne pas avoir peur d’échouer et à se lancer. A sa suite, plusieurs autres personnalités tel qu’Edmond Dossa, chargé de mission du chef de l’Etat Patrice Talon, a mis un accent particulier sur la chance qu’ont ces jeunes de participer à cette formation gracieusement offerte par le Professeur Aguste Vidégla.

D’une pierre plusieurs coups
Faut-il le préciser d’entrée de jeu, le Professeur Auguste Gbètchégnon Vidégla initie et organise des formations à l’endroit des jeunes depuis plus d’une dizaine d’années. « Cette initiative ne date pas d’aujourd’hui. Depuis pratiquement une dizaine d’années, nous avons pris l’habitude d’organiser des séminaires en direction des jeunes parce que le développement d’un pays passe par l’initiative privée et par le développement du secteur privé qui crée la richesse et qui crée l’emploi », a déclaré le Professeur Auguste Vidégla. Ce séminaire en guise de rentrée solennelle de la campagne électorale dévoile le programme sinon de projet de société qui veut tisser le candidat avec ses mandants : promouvoir l’entrepreneuriat, l’initiative privée au cours de la prochaine législature et contribuer fortement à la création de jeunes entreprises, à la création de la richesse en initiant des lois et en soutenant des projets de lois qui permettent aux jeunes de créer et de développer leurs entreprises mais surtout d’acquérir des notions nécessaires au management des entreprises.
Candidat aux législative du 8 janvier 2023, Auguste Gbètchégnon Vidégla est le troisième titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) dans la seizième circonscription électorale, la circonscription qui regroupe 7 arrondissements (du 7ème eu 13ème de la capitale économique du Bénin, Cotonou.
Zek Adjitchè ALAFAÏ