Niger/Table ronde des Investisseurs à Paris : La fructueuse moisson du Président Mohamed Bazoum
(45 milliards d’Euros d’engagements pris par les PTFs)

Du 01 au 07 Décembre 2022, le Chef de l’Etat Nigérien a effectué une tournée en Europe, précisément à Rome et à Paris où il a présidé les travaux de la table ronde sur le financement du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022-2026. Mohamed Bazoum est rentré à Niamey quelques jours plus tard les bras chargés de promesses.

Invité spécial de la 8ème conférence MED-Les Dialogues Méditerranéennes qui s’est tenu à Romme du 02 au 03 Décembre 2022, le Président Mohamed Bazoum a, au cours de son séjour dans la capitale italienne eu un tête-à-tête autour d’un déjeuner de travail avec son homologue italien Sergio Mattarella au Pamazzo del Quirinal où il a été la coopération entre l’Italie et le Niger étaient au centre des échanges. Il a également été reçu par le souverain pontife, le pape François dans le cité-Etat du Vatican, située au cœur de Rome, avant de tenir une séance de travail avec son Eminence Cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican.

A Rome, il s’est aussi entretenu avec une délégation conduite par la Représentante spéciale de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel, Emanuela Del Re. Deux séances de travail ont également été tenues avec la Présidente du Conseil des Ministres Italien Giorgia Méloni et le Ministre des affaires étrangères Antonio Tajani. Faut-il le rappeler le forum organisé par la Fondation MED-OR portait sur le thème : Italie, Niger, Afrique : deux continents, un seul destin.
La moisson parisienne
A paris, les 05 et 05 Décembre, Mohamed Bazoum a présidé la deuxième table ronde des investisseurs et partenaires au développement du Niger. « Le nouveau PDES du Niger ambitionne de réaliser un taux de croissance de 9,3% entre 2022 et 2026 », lit-on sur le compte Twitter du Chef de l’Etat Nigérien. Ayant mis la barre très haute, la mobilisation des ressources pour l’atteinte des objectifs allaient de soi.

Et la moisson fut très bonne. Des annonces faramineuses ont été faites par les partenaires au Développement. L’Union Européenne (2,3 milliards d’Euro), le Système des Nations Unies (2,7 milliards de Dollars), la Banque Mondiale (4,2 milliards de Dollars), la France (750 millions d’Euro), les Pays Bas (100 millions d’Euro), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD : 680 millions d’Euro), la Banque Islamique de Développement (BID : 500 millions d’Euro), la Banque Africaine de Développement (BAD : 2,4 milliards d’Euro), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ont promis d’accompagner le Niger et son gouvernement. Altius (RCI) a promis débourser la bagatelle somme de 140 millions d’Euros pour l’électrification de 500 localité au Niger. Au total, c’est 45 milliards d’Euros d’engagements pour la réalisation du PDES 2022-2026 qui ont été pris par les Partenaires Techniques et Financiers sur un objectif de 29,62 milliards.

A paris comme à Rome
En marge de la table ronde, le Président de la République du Niger a été reçu au Palais de l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron.
Zek Adjitchè ALAFAÏ