
Réunis ce lundi 05 Décembre 2022 à Abidjan, autour leur doyen d’âge, Alassane Dramane Ouattara, les Chefs d’Etat et de Gouvernement et l’Union Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont, à l’occasion du 23 sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, choisi le Président Nigérien pour présider ladite conférence en remplacement de son homologue béninois Patrice Talon qui n’aura juste occupé ce poste en à peine 8 mois seulement. Un remplacement qui suscite bien des interrogations au nombre desquelles l’agenda de Mohamed Bazoum pour son mandat.
Selon les indiscrétions de ‘’Jeune Afrique’’, la désignation du Chef de l’Etat Béninois Patrice Talon, absent hier à Abidjan de même d’ailleurs que le Président Nigérien Mohamed Bazoum en tournée en Europe dans le cadre de la recherche de financement pour son programme quinqenal, le PDES (Plan de Développement Economique et Social), ne faisait pas l’unanimité alors même que « celui-ci aurait voulu coupler son mandat avec celui du Président du Conseil des Ministres qui doit revenir à son grand argentier, Romuald Wadagni ».
‘’Jeune Afrique’’ ajoute même que : « le Ministre Béninois de l’Economie est pressenti, selon le principe de rotation en vigueur, pour prendre la suite de Sani Yaya, son homologue Togolais, dont le mandat avait été prolongé en raison de la transition militaire au Burkina Faso>>.
Une chose est sûre, ce remplacement suscite beaucoup d’interrogation. Si comparaison n’est pas raison, quand on compare avec ce qui se fait ailleurs notamment en Europe, on se rend compte que la Présidence tournante de l’Union Européenne se fait sur la base d’une feuille de route et d’un agenda bien définis. Tout un programme est préparé des mois en avance et est déroulé au cours du mandat. Existe-il quelque chose de pareille pour la présidence tournante de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA ?
En attendant de trouver une réponse à la question, il faut déjà saluer l’activisme du Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Président Sénégalais Macky Sall et celui de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Chef de l’Etat Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo qui n’ont pas hésité à s’impliquer dans la recherche de solutions pour apaiser les tensions entres russes et ukrainiens et trouver des voies et moyens pour atténuer le taux d’inflation et faire baisser les prix des denrées alimentaires de premières nécessités qui ont flambé en raison de la guerre russo-ukrainienne.
Zek Adjitchè ALAFAÏ