PolitiqueSociété

Talon, Sall, Bazoum : Ce qu’ils ont en commun

Première université en Afrique francophone, selon le classement Eduranking, la prestigieuse université Cheihk Anta Diop peut également se targuer de former la pépite et l’élite africaine au nombre desquels trois président de la république encore en exercice.

L’une des choses que le Président Béninois Patrice Talon et ses homologues Sénégalais Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, et nigérien Mohamed Bazoum ont en commun, est d’avoir pris par la très renommée Université Cheikh Anta Diop (UCAD).

« La place naturelle » de l’UCAD

« En devenant première en Afrique francophone, l’UCAD retrouve sa place naturelle », a déclaré il y a quelques jours le Chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall dans un tweet. Et d’ajouter : fier d’être un ancien de l’UCAD comme mes collègues Mohamed Bazoum du Niger et Patrice Talon du Bénin ».

Il faut souligner déjà qu’en 2021, l’UCAD, c’était près de 90.000 étudiants de 44 nationalités pour un personnel enseignant et administratifs d’environs 5400 personnes. L’UCAD, c’est aussi 6 facultés, 8 écoles et instituts ayant rang de facultés, 20 instituts de facultés et 7 écoles doctorales.

Le classement eduranking est un classement indépendant basé sur une évaluation de plus de 14.000 universités de 183 pays. Il sélectionne les universités en fonction de leur réputation, de leurs performances de recherche et de l’impact de leurs anciens étudiants. Selon ce classement donc, l’UCAD occupe la 1ere place en Afrique Francophone et la 28ème place en Afrique.

Réputation

L’UCAD est une fierté pour le Sénégal, mais pas que. Pour tous les autres africains aussi, elle l’est. Son nom déjà si évocateur, Cheikh Anta Diop, traduit la volonté des pays africains de compter dans le concert des nations qui apportent une contribution non négligeable au développement de la recherche scientifique, comme ce fut le cas de l’éminent historien et anthropologue dont il porte le nom. 

L’Université peut s’enorgueillir d’avoir formé des chirurgiens pédiatres de la trempe du congolais Anderson Safari qui a réussi avec son équipe à séparer des siamois ou même la nutritionniste Nicole Dossou. Mais elle peut aussi et surtout se targuer d’avoir vu prendre par elle trois Chefs d’Etat africains actuellement en exercice. 

L’UCAD a, en effet, vu passer en son sein le géologue et géophysicien Macky Sall, Chef de l’Etat Sénégalais et Président en exercice de l’Union Africaine, l’orateur hors pair Mohamed Bazoum, détenteur d’une Maitrise en Philosophie Politique et Morale, puis d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), Option Logique et Epistémologie, Président de la République du Niger et l’homme d’affaires Patrice Talon aujourd’hui aux commandes du Bénin, qui y a fait ses études en mathématiques et sciences physiques à la faculté des Sciences de la prestigieuse université.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page