Diplomatie au Bénin : Marc Vizy devant la presse béninoise ce vendredi

Le représentant des affaires françaises au Bénin a été reçu ce matin par café médias plus en présence de plusieurs journalistes. C’est dans les locaux de la maison des médias que s’est déroulée cette séance hebdomadaire qui a duré plus 2 heures de temps.
Au menu, plusieurs questions d’actualité au Bénin et d’ailleurs ont été analysées et commentées : sécuritaire et défense, politique, économique, agricole… Accompagné de son conseiler politique, Jonathan Cholet, Marc Vizy a démontré les fondements du partenariat entre le Bénin et la France. Au niveau éducationnel, la construction des infrastructures, la formation des étudiants sur les recherches de tous genres, le Lycée français (Montaigne) qui accueille beaucoup de jeunes béninois.
Toujours dans la même logique, l’ambassadeur a abordé le volet de la sécurité et de la défense et a assuré aux béninois l’appui de l’Union Européenne. La France envisage des formations militaires au Bénin pour une défense dynamique. Une défense sécuritaire qui fera du Bénin un rempart contre le terrorisme. Le numéro un de la France au Bénin a notifié qu’il n’y aura pas d’installation de base militaire au Bénin mais une mise en système de formation militaire de qualité pour la riposte contre les djihadistes qui rongent déjà la partie septentrionale du Bénin
En plus, l’ambassadeur. s’est également prononcé devant les hommes des médias sur la question du Fcfa – autrefois Franc Colonie Française d’Afrique, mais qui depuis a évolué pour devenir… Selon lui, l’utilisation de cette monnaie ne devrait pas être qualifiée de handicap pour le développement économique de l’Afrique francophone puisqu’il s’agit d’une monnaie à grande échelle. «Le Fcfa permet de garantir n’importe quelle monnaie qu’elle soit en dollar, Euro, yuan … Si vous allez dans une banque en France, vous déposez la monnaie en Fcfa vous l’obtiendrez à n’importe quelle autre monnaie, contrairement au naïra du Nigeria ou cedi du Ghana » a t-il éclairé. Et pour ce qui concerne le changement de la monnaie Fcfa en Eco, l’ambassadeur a largement conseillé aux Africains, de mettre en place un système de monnaie panafricaine afin d’atteindre leur objectif « ce serait un pas vers l’Eco» a -t – il renchérit.
Nicaise TIYANA