Politique

Agro-Entrepreneuriat : Le tandem Ahouandjinou – Zinsou outille plus d’une centaine de jeunes

Le 06 Août 2022, la salle du peuple de la mairie d’Abomey-Calavi a servi de cadre pour la remise des attestations de fin de formation dans le domaine de l’élevage aux jeunes de la localité. Cette séance avait pour objectif de les outiller, de leur donner les rudiments pour entreprendre dans l’agroalimentaire. La cérémonie qui a consacré la remise d’attestations par le jeune leader politique Léopold Zinsou, s’est déroulée en présence de Fréjus Zinli représentant l’autorité communale et de tous les autres acteurs. 

Au menu : deux formations ont été suivies par les jeunes leurs donnant droit à une attestation bien signées par le maire. Il s’agit de la formation sur l’élevage des Escargots Géants de l’Afrique et celle de l’entreprise FL Agro au profit des jeunes Béninois courant 2022. Toujours dans le but d’aider les jeunes à s’autonomiser et à s’auto-employer, l’entreprise FL Agro, sous le haut parrainage du superviseur Communal de l’Union Progressiste (UP) d’Abomey Calavi Evariste Ahouandjinou a elle aussi apporter sa contribution dans l’accompagnement de la jeunesse.

 Pour Léopold Zinsou, « Cette formation s’inscrit dans la même vision que celle du Chef de l’Etat Son Excellence le Président Patrice Talon qui a compris tôt qu’il faut aller vers la professionnalisation. Ainsi, cette année il a été décidé d’envoyer les jeunes vers la terre. C’est pour ça que des lycées agricoles sont en train d’être construits sur l’étendue du territoire national». A l’en croire, il faut profiter de la Vision du gouvernement actuel qui mise trop sur le sous secteur de l’agriculture. 

Le Co-promoteur de la formation a fait comprendre aux jeunes que pour  avoir la liberté dans toutes ses formes, il faut se fier à la terre. «Travailler la terre afin d’échapper au chômage. Aujourd’hui, la seule chose qui ne ment pas, c’est la terre. Si vous avez la foi et si vous êtes habillé de l’étoffe du courage et non de la paresse vous avez réussirez», conseilla-t-il. C’est un secret de polichinelle, certains produits de consommation manquent sur le marché, surtout les produits halieutiques alors qu’il existe des opportunités.

 «A notre niveau nous avons constaté qu’en matière de viande de Lapin et de Cailles, ceux qui font la production n’arrivent pas satisfaire la demande et c’est quelque chose qui ne vous demande pas beaucoup d’argent », a-t-il déclaré sereinement en reconnaissant les mérites du Maire Evariste Ahouandjinou et profiter pour annoncer leur candidature aux législatives de janvier 2023.

Après avoir suivi  cette formation avec intérêt, les bénéficiaires de ce savoir-faire ont bénéficié des diplômes attestant leur niveau et se sont dit satisfait et promettent appliquer les consignes reçues.  « La formation, je dirai que c’est une bonne chose. Une bonne chose en ce sens qu’elle permet aux jeunes de pouvoir entreprendre quelques choses et de ne pas toujours être à la recherche de l’argent, de ne pas toujours attendre quelqu’un pour bénéficier  d’un salaire ou d’être carrément un employé ».

Cette formation est une belle initiative pour eux que les autorités communales doivent continuer pour stimuler la créativité au sein de la couche juvénile. Pour preuve la commune de So – Ava a été retenue pour accueillir la prochaine étape selon le duo politique Ahouandjinou – Zinsou annoncé à la fin de la séance.

Il faut noter qu’au terme de cette formation, chacun des 180 participants est reparti avec une attestation paraphée du maire Angelo Ahouandjinou et Mr Léopold Zinsou.

Nicaise Tiyana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page