Politique

62 ans d’indépendance du Bénin/ Activités du MAEC : SEM Sayid Abeloko séduit par la vitalité de la diplomatie Béninoise

(Bientôt le cadre de coopération Bénin-Gabon révisé et une prochaine visite de Patrice Talon à Libreville)

Au Bénin dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale et internationale du Bénin, l’ambassadeur plénipotentiaire du Gabon près le Bénin a pris part à la session de clôture de l’année diplomatique du Bénin. Livrant ses impressions à la sortie de cette rencontre, Son Excellence Monsieur Sayid Abeloko a dit toute son appréciation de la vitalité de la diplomatie béninoise et a annoncé des actions fortes de renforcement de coopération entre le Gabon et le Bénin. Lisez plutôt !

Le Point : Bonjour excellence, vous venez d’assister à la cérémonie de clôture de l’année diplomatique et le point du ministre des Affaires Etrangères du Bénin. Quelles sont vos impressions ?

SEM Sayid Abéloko (SEM S.A) : Je saisi l’occasion pour adresser tous mes remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat Monsieur Patrice Talon, qui a bien voulu m’inviter à la célébration de la commémoration du 62ème anniversaire de la fête nationale du Bénin et aussi adresser mes remerciements au Ministre des Affaires Etrangères qui a bien voulu me convier à cette réunion du corps diplomatique. C’est la première à laquelle j’assiste en ma qualité d’Ambassadeur non résidant. C’était pour moi une découverte, ce club diplomatique bien organisé ici au Bénin, qui tient régulièrement des réunions et là, c’était la session de clôture de l’année diplomatique au Bénin.

Le Point : Quelles sont vos appréciations du bilan du Ministre ?

SEM S.A : C’était un bilan très satisfaisant vu le nombre d’activités que le corps diplomatique a effectué, les visites internationales qui ont honoré le Bénin avec la présence tout dernièrement du Président Français, Monsieur Emmanuel Macron et aussi les nombreux accords de coopération que le Bénin a signé cette année avec les partenaires, des pays amis du Bénin. C’est un exercice à saluer. Le Ministre des Affaires Etrangères nous a bien ressassé toutes les réalisations qui ont été faites dans le but de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale entre le Bénin et les autres Etats. Tous les accords qui ont été signés au cours de l’année, les protocoles d’accords et les engagements pris pour accompagner le Bénin dans son développement économique.

Le Point : Quels sont désormais les engagements de l’Etat Gabonais aux côtés du Bénin ?

La bonne tenue des relations entre le Gabon et le Bénin  est à saluer et à préserver vu ma présence ici à la fête nationale du 1er Août à laquelle le Président, Monsieur Patrice Talon a bien voulu inviter l’ambassadeur du Gabon que je suis, fait donc remarquer cette bonne santé de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Bénin. Cette coopération va être renforcée au cours des prochains mois par la révision du cadre de coopération qui lie nos deux pays et aussi, prochainement, une visite de la haute autorité à Libreville avant la fin de l’année.

François DJANDJO (Le Point)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page