Politique

Célébration de la fête du 1er Août au Bénin : SEM Sayid Abeloko invité au défilé

(Le diplomate gabonais rend hommage à Patrice Talon pour cette organisation)

Le Bénin a célébré hier lundi 01 Août 2022 et ce après 2 ans sans manifestations officielles, la date anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. Un défilé donné sur le boulevard de la Marina a marqué particulièrement cette journée. Présent sur invitation du Chef de l’Etat Patrice Talon, SEM Sayid Abeloko, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Bénin était porteur d’un message de SEM Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République du Gabon.

Placée sous signe de la cohésion nationale, la célébration de cette année après 2 ans de trêve a été une occasion de convivialité et d’expression d’amour patriotique. Plusieurs personnalités et invités d’honneurs ont participé sur la place du boulevard au défilé. Il faut noter la présence de SEM Sayid Abeloko qui a participé aux manifestations officielles. Le diplomate gabonais a livré ses impressions à la fin du défilé.

 Le Point : Excellence, vos impressions à la fin du défilé 

SEM Sayid Abéloko (SEM S.A) : C’est pour moi l’occasion de remercier Son Excellence Patrice Talon chef de l’Etat Béninois qui a bien voulu nous accorder ce privilège d’assister aux manifestations  du 62ème anniversaires de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale. C’est aussi l’occasion pour moi de transmettre au chef de l’Etat béninois les salutations de Son Excellence Ali BONGO Ondimba, Président de la République gabonaise qui accorde une attention particulière à la fête nationale du Bénin, qui souhaite au peuple béninois et à son Président les vœux de bonne fête. Il tient également à la consolidation des relations entre les deux Pays. C’est donc pour moi un privilège d’être ici et aussi c’est avec plein d’émotions que je découvre les innovations et efforts fournis par le gouvernement béninois. 

Le Point : Qu’avez-vous à dire sur l’inauguration des monuments faite à la veille de la célébration ? 

SEM S.A : Sur le plan artistique, c’est des œuvres de très bonne qualité qui montent la visibilité du Pays et de la beauté de la ville de Cotonou, en plus de ce qu’à cela s’ajoute l’enrichissement du patrimoine culturel du Bénin. Je profite de cette occasion pour présenter mes vœux à toute la Nation Béninoise et aussi à la communauté Gabonaise au Bénin. Je souhaite à tous de passer une bonne fête de  01er Août. J’exhorte la Communauté Gabonaise à suivre les actions engagées par le Gouvernement Béninois depuis quelques années qui vise à la transformation sur tous les plans. Car il faut le noter, nous sommes axés dans une dynamique économique qui se développe très rapidement et cela donne aussi une idée de transporter ce qui est fait au Bénin dans certains domaines qui dénotent d’un processus de développement.

François DJANDJO (Le Point)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page