Politique

En visite d’Etat en Côte d’Ivoire : Mohamed Bazoum élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national

Le Chef de l’Etat Nigérien effectue depuis hier jeudi 23 juin 2022 une visite d’Etat de 48 heures en Côte d’Ivoire. Accueilli avec toute la chaleur humaine dans la pure tradition d’hospitalité légendaire du pays, Mohamed Bazoum accompagné de son épouse Khadija ont été les invités d’honneur du couple présidentiel ivoirien lors d’un dîner officiel. Dîner au cours duquel il a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire.

Accueil chaleureux à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan par le Vice-Président ivoirien Meyliet Tiémoko Koné, les dignitaires, têtes couronnées, autorités traditionnelles et politico-administrative. La visite d’Etat du Président de la République du Niger démarre sous de bons hospices. Il est ensuite reçu au palais présidentiel par son homologue Alassane Dramane Ouattara avec tous les honneurs militaires. S’en suit un entretien fructueux entre les deux Chefs d’Etat. Un tête-à-tête qui a porté sur les échanges commerciaux entre les deux pays de même que sur l’énergie, l’élevage et la formation professionnelle où les deux pays intensifier leur coopération. Le point de presse conjointement animé a permis d’éclairer la lanterne de l’opinion sur cette belle journée de travail.

Des mots aux actes, il n’eut qu’un seul pas. Les instants d’après, une rencontre élargie aux membres des deux délégations a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords. Ce n’est pas tout.

Grand-Croix de l’Ordre National

Pour témoigner à son hôte toute l’estime qu’il lui porte, le Chef de l’Etat Ivoirien a élevé le Président Mohamed Bazoum à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. La première dame du Niger a quand à elle été faite Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire.

A noter, que cette visite n’est pas la première en Côte d’Ivoire. Dépuis qu’il a accédé à la magistrature suprême, Mohamed Bazoum multiplie les visites. Et les fruits sont en train de tenir la promesse des fleurs. Bon vent aux deux pays et que vive la coopération Sud-Sud, la coopération africaine.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page