Politique

Bénin/Enseignement supérieur : Installation de l’Organe National de Contrôle et d’Ethique

Réuni mercredi 22 juin 2022 sous le haut parrainage du président Patrice Talon, le conseil des ministres a abouti à la prise d’importantes décisions, notamment la mise en place de l’Organe National de Contrôle et d’Ethique (ONCE) dans l’Enseignement supérieur.

Réorganiser le contrôle des enseignants du supérieur. C’est la pensée au cœur du Gouvernement béninois depuis mars 2022, qui entend dénoncer aux autorités judiciaires, les infractions commises par les enseignants ou chercheurs dans l’exercice de leur fonction. Ainsi, rattaché à la Présidence de la République, l’organe national de contrôle  et d’éthique (Once), prône le respect des normes prescrites en matière d’éducation dans les établissements d’enseignement supérieur aussi bien publics que privés. Il se veut garantir le respect de la déontologie et l’éthique dans l’exercice de la profession d’enseignant du Supérieur, veiller à la qualité des enseignements, contribuer à l’évaluation des activités pédagogiques et scientifiques à tous les niveaux et s’assurer l’actualisation des curricula, des techniques et méthodes d’enseignement et de formation par des missions d’expertise. 

Ledit organe vise aussi à soumettre chaque enseignant selon une périodicité triennale, à une évaluation pédagogique et à transmettre le rapport au ministre chargé de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’au Conseil national de l’Education qui en tiendra compte dans la promotion de l’enseignant. D’où son rôle de superviseur de la conception, gestion et du contrôle du fichier national des aspirants à l’Enseignement supérieur.

Enfin, les nominations suivantes ont été prononcées en cette date  au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Directeur des Bourses et Aides universitaires : Monsieur Martin OGOUSSAN

Directeur de la Coopération universitaire et scientifique : Madame Judith Fifamè AHOUNOU

Directeur du Contrôle et de l’Equivalence des Diplômes : Monsieur Maxime Machioud

 Stanislas YATOPA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page