Actu InterPolitique

Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Ghana : S.E.M Sayid Abeloko entre officiellement et pleinement dans ses fonctions

C’est à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la plus grande solennité dans la journée du Jeudi 16 Juin 2022 à la Flagstaff house au Ghana que son excellence le président Nana Akufo Addo a reçu  les lettres de créance de Monsieur Sayid Abeloko le nouvel ambassadeur du Gabon au Ghana.

Cette cérémonie a été ponctuée par une audience entre le Chef d’Etat Ghanéen et le diplomate gabonais. Ce qui a permis aux deux hommes d’évoquer des perspectives d’intensification des relations bilatérales entre le Ghana et le Gabon.

Rappelons que les lettres de créance sont d’une preuve physique et administrative en diplomatie qui confirme la nomination d’un représentant légal d’un pays près d’autres et ou d’une institution à l’étranger.

Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon depuis novembre 2019, Monsieur Sayid Abeloko a  juridiction sur le Bénin, le Togo et le Ghana.

Nanti de plusieurs masters en sciences de gestion financières et administrations économiques, il a fait ses études dans les grandes universités à Libreville au Gabon et à Paris en France.

Marié et père de 5 enfants, S.E.M Sayid Abeloko a occupé plusieurs postes de responsabilités politiques au niveau de l’administration au Gabon et aussi en France avant d’explorer l’Afrique de l’ouest où il est actuellement en mission d’État.

Directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon ( OPRAG) de 2017 à 2019 ,il est la cheville ouvrière de la modernisation des Ports du Gabon. La gestion de plusieurs portefeuilles dans de grandes institutions financières de par le monde sont à son actif.

L’homme a été, directeur de cabinet du SG du gouvernement avant d’être nommé Conseiler du Président de la République et Chef Coopération entre le Gabon et les investisseurs islamiques. Il était aussi le Chef de Cabinet du Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République gabonaise.

C’est une somme d’expériences qui fait de S.E.M Sayid Abeloko un prototype de cadre efficace et dynamique dont a besoin l’Afrique pour son développement.

François DJANDJO (Le point Sahel)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page