PolitiqueSociété

Togo/1 ère édition de la journée des voisins : La Mairie du Golf3 et le Patio gagnent le Pari d’une bonne organisation

(Remarquable participation de Sayid Abeloko, l'ambassadeur du Gabon au Bénin aux côtés d'autres diplomates)

Organisée par la mairie du Golf 3 de Lomé, la première édition du tournoi de football des voisins, a tenu toutes ses promesses tant au niveau du jeu que dans la convivialité.

Au terme d’un tournoi d’une journée, il n’y avait ni vainqueur, ni vaincu. Néanmoins les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Et surtout, on note la participation avec brio de l’équipe de l’ambassade du Gabon qui a prouvé qu’il y avait de la qualité sportive au sein de cette institution.

Ayant pour but d’instaurer la convivialité au sein de ces représentations diplomatiques, ce tournoi a permis à ces hommes et femmes des ambassades d’échanger de bons moments, de communiquer avec le grand public et surtout de montrer les qualités sportives dont regorgent ces institutions. Pendant une journée, il était question de s’unir autour du cuir rond. Le fair-play était de mise, la balle a circulé dans tous les compartiments du jeu. L’ambiance était comme celle des grandes fêtes. Rien n’a manqué à cette première édition.

Une équipe participante au tournoi des voisins

Le maire Kamal Adjayi de la commune de Golf 3 n’a pas caché toute sa satisfaction quant à l’organisation dudit tournoi. Pour lui, il s’agissait de se déstresser après ces moments de dur labeur au service de la nation. C’est aussi l’occasion de permettre à tout le monde de communiquer avec ceux qu’ils n’ont pas l’occasion de voir tous les jours. L’objectif est donc atteint.

Au total 11 équipes ont pris part à ce tournoi. L’objectif n’était pas forcément de gagner un trophée. Donc les rencontres n’ont pas été par groupe mais linéaires. Sa particularité est que chaque ambassade prend le nom de l’équipe nationale de son pays. C’est dans cette logique que la diplomatie gabonaise y était sous le nom des Panthères du Gabon. Ainsi l’ambassadeur Sayid Abeloko était le capitaine de sa formation.

Sous son autorité, ses coéquipiers, qui comptaient parmi eux un joueur occasionnel, S.E.M Nei Futuro Bitencourt ambassadeur du Brésil au Togo, n’ont pas fait piètre figure dans ce tournoi. Sur les deux matchs disputés, ils ont obtenu une victoire et concédé une défaite. Cette victoire sur une grande des marques 3-0 est l’oeuvre de l’ambassadeur qui a réussi a marqué un joli but sous les ovations du public, surtout dans un match très serré et époustouflant.

Le maire Kamal Adjayi de la commune de Golf 3 et son équipe

Avec la marque d’un joueur de football, l’ambassadeur Sayid Abeloko a prouvé qu’il a encore ses jambes et une qualité impressionnante pour pratiquer le cuir rond. Il sort la tête du lot et occupe un rang très honorable à la fin du tournoi.

Dans ses propos à l’occasion de cette journée, S.E.M Demir Esra Ambassadrice de la Turquie au Togo montre combien il est important d’avoir des journées comme celle-ci pour permettre à chacun de jouer sa participation dans la culture de la paix et la convivialité.

Présent également à cette journée, S.E.M Aliou M.Dia souhaite vivement l’organisation de la deuxième édition. Pour lui, cela donne l’occasion à la population qui cherche à rencontrer cette classe de hauts fonctionnaires de pouvoir s’approcher facilement et de discuter.

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne S.E.M Matthias Veltin était aussi présent, il sort de cette journée avec une joie immense.

Précisons que la compétition s’est déroulée sur le terrain de football de British School qui se trouve à l’intérieur de la cité Caisse quartier où résident les diplomates et hauts fonctionnaires au Togo.

François DJANDJO, (Le Point Sahel)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page