Guerre en Ukraine : La diplomatie agissante de Macky Sall

Arrivé hier jeudi en Russie, le Chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, s’est entretenu à Sotchi, ce vendredi 03 juin 2022, avec le Président Russe Vladimir Poutine. Objectifs : faire entendre la voix de l’Afrique sur la guerre en Ukraine et apporter la sagesse africaine dans la résolution de la crise ukraino-russe.
La voix de l’Afrique compte car la guerre entre l’Ukraine et la Russie touche le continent surtout sur le plan économique. Nombreux sont ces pays qui ont dus prendre des mesures sociales pour atténuer l’impact de cette guerre qui a entrainé une flambée généralisée des prix des produits agroalimentaires de première nécessité tels que la farine de blé importé d’Ukraine et de Russie.

« Je remercie le Président Poutine pour son aimable accueil et pour notre entretien convivial en compagnie du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat », a déclaré Macky Sall. « Le Président Poutine nous a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes. La Russie est prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais », a rassuré le Président sénégalais. Il a ensuite lancé un vibrant appel à « tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais ».
Zek Adjitchè ALAFAÏ