Politique

Sécurité et migration : Le Niger et la Libye renforcent leur coopération

Le Président de la République, Mohamed Bazoum et le Premier Ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibah ont co-présidé dans l’après midi de ce mercredi 29 septembre 2021 à  Niamey, une séance de travail axée sur la sécurité et la migration irrégulière.

Cette rencontre, élargie aux délégations des deux pays, a porté sur les questions d’intérêt commun au Niger et à la Libye   notamment la sécurité et la migration irrégulière.

cérémonie officielle d’accueil du PM libyen

Dans son mot introductif, le Président Mohamed Bazoum a souligné que le peuple du Niger entretient une « relation spéciale » avec le peuple libyen, ajoutant que la Libye est un « voisin stratégique » du Niger.  « Nous allons discuter des questions qui nous concernent. Malheureusement, le contexte de notre région est aujourd’hui fortement marqué par le phénomène du terrorisme et de l’insécurité », a-t-il souligné.

« Nous allons traiter cette question de façon à développer une coopération susceptible de nous aider à mutualiser nos forces et à faire face à ce fléau ensemble », a indiqué le Chef de l’Etat. « En plus de la question de l’insécurité, nos deux pays ont en commun le souci de la lutte contre la migration irrégulière », a poursuivi le Président de la République.

Le Chef de l’Etat a également évoqué la situation des nigériens en Libye et la promotion de la paix en Libye, au Niger et dans la sous région. « La Libye, malgré ses difficultés, reste un pays qui peut aider considérablement le Niger et je sais que je peux compter sur vous à cet effet », a-t-il dit à l’endroit du Premier Ministre libyen.

Source extérieure

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page