Politique

Politique et leadership : Les deux leçons de vie du Président Issoufou à la jeunesse africaine

Se basant sur son expérience d’homme d’Etat qui porte des valeurs et défend des convictions, Mahamadou Issoufou, lauréat 2020 du prix Mo Ibrahim a, dans sa dernière adresse aux nigériens en tant que Président de la République, exprimé à ses concitoyens toute sa reconnaissance pour les dix années passées à la tête du pays. Mais il n’a surtout pas manqué de prodiguer quelques sages conseils à la jeunesse africaine.

Au-delà de son bilan à la fois politique, économique et social qui lui a valu d’être le lauréat 2020 du prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance en Afrique, l’ex président nigérien Mahamadou Issoufou a tiré deux leçons de son expérience de dix années passées à la tête de son pays qu’il n’a manqué de partager avec la jeunesse africaine. « Je mesure la chance que la vie m’a offerte, en me permettant de réaliser un vœu que je caressai depuis ma tendre enfance » avait déclaré Mahamadou Issoufou la veille de la passation du pouvoir à son successeur Mohamed Bazoum.

« Mon expérience confirme l’importance, pour un homme, d’avoir un but dans sa vie, de préférence très tôt, et d’y travailler sans relâche » avait-il ajouté. C’est la première leçon que le neuvième Président de la République du Niger depuis 1960 souhaite que « les jeunes, garçons et filles… retiennent ». Seconde leçon de celui-là même qui a eu l’immense honneur de servir son pays ces dix dernières années : « la politique se fait sur des valeurs et non sur des bases identitaires ».

Ainsi, pour celui-là même qui a eu l’immense honneur de servir son pays ces dix dernières années, les jeunes nigériens mais aussi les africains dans leur ensemble peuvent s’inspirer de son exemple.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page