Economie

Record de production de pétrole en Afrique : Le Nigéria perd la première place

Première économie du contient, le Nigéria n’est plus le premier producteur africain de pétrole. Elle a vu sa production dégringoler ces derniers mois. Détrôné par l’Angola, il pourrait même, selon les analystes du secteur, se retrouver à la troisième place juste derrière la Lybie.

C’est une information confirmé par ‘’Jeune Afrique’’ et ‘’La Voie de l’Amérique’’ (VOA). Cette dernière cite même la Commission Nigériane de Régulation du Pétrole : la production pétrolière du géant africain, le Nigéria, est tombé sous la barre du million de barils par jour.

Selon cette source, c’est la troisième fois cette année que le pays enregistre une telle contreperformance. « La production pétrolière du pays en août est tombé à 972.000 barils par jour contre environ 1,1 million de barils en juillet. Cela a permis à l’Angola de dépasser le Nigéria en termes de production mensuelle de pétrole pour la troisième fois cette année », a déclaré, dans un reportage mis en ligne il y a quelques heures, le journaliste de la VOA Yacouba Ouédraogo.

La recrudescence du vol de pétrole sur les sites de productions et le sabotage seraient les deux principales causes de cette contreperformance. Un vol en bande organisé puisque la Corporation Nationale du Pétrole accuse « des voleurs de tous les niveaux de la société, y compris des groupes religieux ». Ils déroberaient environ 200.000 barils de pétrole brut par jour. La perte de sa position de leader n’est pas sans conséquence pour le Nigéria. « Cela envoie un mauvais signal au marché mondial de pétrole », a affirmé un expert du domaine qui ajoute que le pays pourrait lentement perdre son influence et il pourrait être difficile pour le Nigéria de contribuer aux décisions sur le marché mondial au fil du temps. « Le plus important, c’est que les acheteurs pourraient commencer à paniquer » qui penseraient que le Nigéria perd lentement son autorité.

Ce sont là des milliards de dollars perdus pour la première puissance économique de l’Afrique qui tire la majeure partie de ses revenus de cette manne qu’est « l’or noir ».

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page