Economie

E-commerce : La poste du Bénin dévoile sa stratégie

(Ismael Bio Bagnan explique son rôle déterminant pour le développement du secteur)

L’entreprise de livraison ‘’Assana Express’’ a organisé en collaboration avec ‘’La Poste du Bénin’’ une conférence sur « le rôle des services de livraison dans le développement du e-commerce. L’événement qui s’est déroulé dans la salle de conférence de la Direction Générale de ‘’La Poste du Bénin’’, dans la matinée du vendredi 29 avril 2022, fut l’occasion pour le Directeur de l’Exploitation Commerciale de la boîte, Ismael Bio Bagnan d’expliquer le rôle déterminant de ‘’La Poste du Bénin’’ dans le développement de ce secteur en pleine expansion.

L’utilisation d’internet a pratiquement révolutionné tous les secteurs de l’activité humaine et créée de nouveaux modes d’expression du besoin et de création de richesse. Avec Internet, il est aujourd’hui peu probable que le vendeur et l’acheteur se rencontrent physiquement. Tout se négocie en ligne avec la possibilité de se faire livrer par une entreprise spécialisée en la matière. La tendance est donc au e-commerce. Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, ‘’Assana Express’’, l’un des leaders de la livraison a convié les acteurs de l’écosystème à des échanges qui, au regard des témoignages et des retours faits, se sont se révélés fructueuses.

Ismael Bio Bagnan, le Directeur de l’Exploitation Commerciale de la Poste du Bénin en plein pitch

La conférence a permis d’éclairer la lanterne des profanes présents sur ce qu’est le e-commerce. Les caractéristiques d’une société de livraison, de même que les services de livraison offerts par l’entreprise et par son partenaire stratégique ‘’La Poste du Bénin’’ ont également été abordés.

La Poste du Bénin se dévoile

Elle a également permis de battre en brèche les stéréotypes sur ‘’La Poste du Bénin’’ et de lever un coin de voile sur les services qu’offre l’entreprise étatique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser et même si l’acheminement et la distribution du courrier constitue son activité traditionnelle, ‘’La Poste du Bénin’’ : « est un réseau de distribution qui a un rôle d’inclusion sociale. Elle offre aux citoyens se trouvant dans les contrées les plus reculées les mêmes services que ceux habitant les zones urbaines et périurbaines », a expliqué Ismael Bio Bagnan, le Directeur de l’Exploitation Commerciale de ladite entité.

Quelques participants à la conférence

« Il y a aussi d’autres domaines d’activités que nous embrassons », a-t-il fait savoir. « Il y a le service financier avec la Caisse Nationale d’Epargne, le centre de chèques et poste », ajouta-t-il. « Nous offrons à nos concitoyens quelque soit leur catégorie d’âge, la possibilité d’épargner », a précisé Ismael Bio Bagnan avant de citer et de donner des précisions sur chaque produit d’épargne.

Chose on ne peut plus intéressante, les salariés peuvent domicilier leurs salaires à La Poste du Bénin avec des avantages d’offres de crédits exceptionnelles. ”La Poste du Bénin”, c’est également le transfert d’argent mais aussi la monétique. Elle dispose aussi d’un service commerce : le transport de voyageurs, le traitement et le transport de courriers, « notre métier de prédilection », soulignera le Directeur de l’Exploitation Commerciale.

Photo de famille ASSANA EXPRESS-La Poste du Bénin

En ce qui concerne le e-commerce, La Poste du Bénin se positionne comme un acteur de référence pour l’enlèvement, le traitement, le transport et la distribution des biens et services. Elle est ”l’opérateur désigné”. Elle a le service et le réseau de livraison le plus dense du pays. Ses livreurs, facteurs et distributeurs sont les plus aguerris en matière d’adressage et de cartographie. A ce titre, La Poste du Bénin est à même d’accompagner tous les acteurs du e-commerce. La poste du Bénin, c’est le pont, la passerelle de référence entre l’e-vendeur et l’e-acheteur. Elle est donc disposée à nouer des partenariats avec les structures qui ont des boutiques en ligne et tous les autres acteurs de l’écosystème pour repositionner la Poste du Bénin en tant que livreur.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page