Economie

Aliko Dangote : Le magnat aux idées titanesques, aux projets pharaoniques

Il ne se contente pas d’être l’homme le plus riche d’Afrique. Aliko Dangoté veut impacter durablement l’économie de son pays et du continent.

La plus grande usine de production d’engrais du continent africain a été inaugurée au début de ce mois d’avril 2022 au Nigeria. Coût de l’ouvrage: 2,5 milliards de dollars. « Une immense installation de 3 millions de tonnes sur une superficie de 500 hectares, à Ijebu-Lekki, situé aux portes de la mégapole tentaculaire de Lagos avec ses 20 millions d’habitants » comme l’écrit dans un article le journal français Le Point Afrique. C’est aussi la deuxième plus grande usine d’intrants au monde. Elle est l’œuvre d’un homme dont l’ambition ne se limite pas à sa richesse et au classement qu’il occupe au classement Forbes : Aliko Dangoté.

Projets pharaoniques

Ce n’est pas le seul projet où le magnat Nigérian dévoile ses idées et étale ses ambitions titanesques. « Il a lancé en 2014 dans la zone franche de Lekki, près de Lagos, les travaux d’une gigantesque raffinerie, pour un investissement de 12 à 14 milliards de dollars ».  Il est également sur le point de finaliser la construction du plus important gazoduc sous-marin du monde, capable, selon le Point Afrique, de transporter 3 milliards de mètres cubes de gaz naturel par jour. « La nouvelle infrastructure doit notamment permettre de récupérer le gaz pompé par les plateformes pétrolières ».

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page