Coopération France-Afrique : Bientôt une maison des mondes africains

Le Chef de l’Etat Français Emmanuel Macron a annoncé, le lundi 27 février 2023, lors d’une conférence de presse, la création d’une maison des mondes africains. Cette maison sera dédiée à la création artistique contemporaine africaine.
Emmanuel Macron est depuis le premier mars en tournée en Afrique. Une tournée qui l’amènera du Gabon en Angola, en passant par les deux Congo. Un périple de cinq jours placé sous le signe de la redynamisation des relations franco-africaines à un moment où l’ancienne puissance coloniale est victime d’une vaste campagne de désinformation et de la montée du sentiment anti-français. Dans ces conditions, la France veut tabler sur une nouvelle approche en renforçant la coopération économique avec le continent. C’est dans ce contexte que le Président Français a annoncé la création très prochaine d’une maison des mondes africains.
« Notre jeunesse écoute aujourd’hui une musique congolaise, nigériane, ivoirienne, crée et produit sur le continent africain », a-t-il déclaré en substance lors de la conférence de presse qu’il a tenu ce lundi pour annoncer officiellement sa tournée en Afrique. Comme quoi la France est très consciente des changements qualitatifs qui s’opèrent sur le continent africain et elle ne veut pas rester en marge de ces mutations. Elle veut à l’instar des autres puissances mondiales prendre sa part, jouer sa partition dans cette transformation. Emmanuel Macron voit même déjà « la préfiguration d’une puissance culturelle, économique, scientifique, politique africaine ». « Notre croissance économique aussi, nous aussi et l’Union Européenne, nos échanges, nos emplois vont dépendre de plus en plus de l’Afrique », a-t-il avoué et d’annoncer que cette nouvelle maison des mondes africains organisera en automne prochain un forum sur les industries culturelles et créatives africaines.
Zek Adjitchè ALAFAÏ