Culture

JIF 2023 : Les gardiennes de la tradition africaine bientôt honorées et distinguées 

L’association « Groupe Hwendo », à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme 2023, honorera et distinguera à travers un grand prix les femmes, gardiennes de la tradition africaine et des savoirs ancestraux. L’annonce a été faite par le Président de ladite association, Hounnon Tchégnon Ayidékon lors d’une conférence de presse organisée dans la matinée de ce jeudi 16 février 2023 à l’hôtel Story de Tokan (Abomey-Calavi).

Derrière un grand homme se cache une femme, fidèle conseillère, organisatrice, planificatrice. Cet adage, Hounnon Tchégnon Ayidékon, Président de l’association « Groupe Hwendo », l’a fait sien. Il entend honorer et distinguer les prêtresses et hautes dignitaires des couvents vaudou, gardiennes de la tradition africaine et des savoirs ancestraux. Ce sera au cours d’une cérémonie de distinction où les femmes nominées recevront des tableaux d’honneur. 

L’événement est prévu pour se tenir dans environ un mois, le 12 mars 2023 très exactement. << Nous voulons rendre hommage au cours de cette première édition aux femmes dignitaires africaines >> a déclaré Hounnon Tchégnon Ayidékon devant un parterre d’invités composés de dépositaires des traditions et du culte endogène, d’hommes et de femmes de culture de même qu’une délégation venue de la Martinique.

Une autre date est à retenir : du 07 au 10 avril 2023. L’association organisera durant cette période le festival panafricain Hwendo (FESPAH) à Klouékanmey. il est prévu au cours du festival l’organisation d’une compétition de football inter-couvents, une assemblée générale, une autre cérémonie de distinction sera organisée au cours de laquelle le mémorable titre de Grand-Croix du mérite traditionnel africain sera décerné à 40 acteurs traditionnels africains.

Hommage anthume

 « Nous entendons récompenser les personnes de leur vivant et non après leur mort » a insisté Hounnon Tchégnon Ayidékon. C’est une précision à laquelle il accorde du prix. Une grande prière, une cérémonie de libation et une manifestation de purification seront également organisées pour implorer paix, grâce et miséricorde sur le Bénin et l’exorciser des mauvais sorts qui causent drames et malheurs tel que le malheureux accident de Dassa-Zoumé.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page