WeLovEya : Lionel Talon en mode ‘’Papa Noël’’
(La promotion de la musique africaine au cœur du festival)

Samedi 10 et Dimanche 11 Décembre 2022, la jeunesse béninoise vibrera aux sons des plus grands artistes du moment. A quelques heure du démarrage du festival, les organisateurs, avec à leur tête Lionel Talon, ont organisé une conférence de presse pour confirmer l’évènement et présenter au public la crème de stars déjà présents à Cotonou.
Naza, Niska, Ronisia, Ya Levis, Dj Nissa Michelles, ils étaient tous là cet après-midi au centre ‘’Eya’’ sis à Akpakpa pour la conférence de presse de confirmation du plus grand festival de musique de cette fin d’année. Au total, c’est plus d’une vingtaine d’artistes, dont 12 internationaux qui monteront sur scène pour égayer le public béninois, notamment sa jeunesse qui a soif de voir jouer les idoles. Et ils ont massivement fait le déplacement pour suivre cette conférence de presse à l’allure festive.

Accueil chaleureux, triomphal même, très peu de discours, paroles au public qui n’a exprimé toute sa joie de voir organiser le festival ‘’WeLovEya’’ en cette fin d’année. Il s’agit avant tout pour les organisateurs de hisser encore plus haut la musique africaine. A ceux qui pensent qu’on ne fait pas assez la promotion des artistes locaux, Niska leur répond que les artistes invités par Lionel Talon sont avant tout des ambassadeurs de la musique africaine.

Lionel Talon n’a pas lui-même manqué de préciser sa vision : offrir au peuple béninois, à la communauté et à la jeunesse l’excellence, tout ce qu’il y a de beau et de bon. Il a rassuré le public que ‘’Eya’’ fait la promotion à la fois des artistes locaux que ceux de l’international. C’est pourquoi le cocktail d’artistes qui vont prester sur l’esplanade de l’amazone demain et dimanche est un mixte entre artistes d’ici et d’ailleurs. Il ambitionne dupliquer les centres ‘’Eya’’ un peu partout au Bénin.

« Aujourd’hui, on sait que la culture et le sport sont des leviers de développement », a-t-il déclaré. C’est ce qui le pousse à réunir des artistes pétris de talents dans un espace appropriés pour offrir ‘’ce cadeaux’’ au public béninois.
Tel père, tel fils donc dira-t-on. Le premier qui met de la joie dans le cœur des travailleurs en cette fin d’année et le second qui met du boom au cœur de la jeunesse. Avec ‘’ce cadeau’’, les fêtes de fin d’année s’annoncent joyeuses et palpitantes et 2023 sous de beaux hospices.
Zek Adjitchè ALAFAÏ