Culture

Prix Nobel de Littérature 2022 : Une française remporte la prestigieuse distinction

C’est par un tweet que la prestigieuse académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix Nobel a annoncé avoir attribué celui de la littérature pour le compte de cette année 2022 à une française. 

« Le Prix Nobel de Littérature 2022 est décerné à l’auteure française Annie Ernaux « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle dévoile les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». C’est par ces mots que l’académie suédoise a annoncé il y a un peu plus d’une heure l’attribution du Prix Nobel de littérature à l’auteure française. L’institution ajoute que « Annie Ernaux croit en la force libératrice de l’écriture. Son travail est sans compromis et écrit dans un langage simple, épuré ».

Née Annie Duchesne le 01er septembre 1940 à Lillebonne (France), Annie Ernaux, est selon l’encyclopédie numérique universelle ‘’Wikipédia’’, une professeure de lettre française. « Son œuvre littéraire, pour l’essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Issue de milieux modestes, elle fit ses études à l’Université de Rouen puis de Bordeaux. Agrégée de lettres modernes en 1971,  elle a deux enfants, Eric et David qu’elle a eu avec Philippe Ernaux.

En attendant le Prix Nobel de la paix qui sera décerné ce vendredi, il faut noter que le Prix Nobel de chimie a été attribué à trois scientifiques de renom : Carolyn R. Bertozzi, Morten Meldal et K. Barry Sharpless, « pour le développement de la chimie du clic et de la chimie bioorthogonale ». Celui de la physique a été décerné à Alain Aspect, Anton Zeillinger et John Clauser. En Médecine, le prix a été attribué au suédois Svante Pääbo.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page