Culture

Atchoxwé 2022 : Une semaine culturelle riche et dense à l’UAC

Démarré le lundi 25 juillet dernier, le festival de mode universitaire ‘’Atchoxwé’’, organisé par l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE) de l’Université d’Abomey-Calavi,  s’achève demain dimanche 31 juillet 2022. Une semaine culturelle riche et dense.

Atchoxwé est une activité phare dans le calendrier culturel de l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).  Et pour cette édition 2022, les fruits tiennent fort bien la promesse des fleurs pour le grand bonheur des inconditionnels de la mode universitaire.

Deux grandes activités ont, en effet, meublé la première journée pour donner le coup d’envoi de cette quatrième édition du festival de mode universitaire. Il s’agit de la conférence inaugurale majestueusement animée le professeur émérite Raphaël YEBOU sur le thème: « La jeunesse estudiantine face aux défis de la mode: quels comportements faut-il adopter? »

Elle a été suivie de deux formations spécifiques organisées en couture homme et coiffure dame animées respectivement par le sieur NEGLOKPE Espoir et dame AHOSSI Rosemonde. Espoir NEGLOKPE a exposé son savoir-faire en matière de confection de bombers dans le studio de l’EACE. Les attentions de la section coiffure ont été, quant à elles, captivés par dame AHOSSI Rosemonde qui leur a enseigné les rudiments de la réalisation du chignon de mariage. C’est sur ces instants de renforcements de capacités que les projecteurs se sont éteint sur cette première journée pour laisser place à une journée complète de formation. 

Jour 2


La deuxième journée a été  conjuguée au passé de la plus belle des manières, d’ailleurs sur une note de satisfaction des différentes parties prenantes. Au rendez-vous, un cocktail alléchant de formations purement pratiques, développé par des professionnels chevronnés et rompu à la tâche. La journée a en effet démarré par la formation en draping assurée de main de maître par le pluridimensionnel Wilfried ASSOGBA, plus connu sous le pseudonyme ‘’Wildafashion’’. Il a occupé l’attention des sections coiffures et couture de l’eace toute la matinée. La soirée quand à elle a servi de tremplin à deux formations spécifiques en couture dame et en coiffure homme, animés simultanément par dame GLIN Collette épouse GBENONTIN, et le sieur Gildas Akouègnon ADANGLENON. La troisième journée et les journées suivantes ont également connu une parfaite réussite.

Point d’orgue de cette quatrième édition de Atchoxwé, la sortie touristique au Musée de l’Homme suivi d’un pique-nique à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin ce dimanche 31 juillet 2022.

Guy Gervais DANSOU & Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page