Culture

Littérature/ La Noblesse du Lion : Fally Ipupa à la dédicace du livre de Léonce Houngbadji

‘’La noblesse du lion’’ est le tout nouvel ouvrage du journaliste et écrivain béninois Léonce Houngbadji. Le livre a été dédicacé le samedi 09 juillet 2022 au Palais de Bourbon à Paris, en présence de nombreuses personnalités au nombre desquelles  la star de la musique congolaise  Fally Ipupa.

C’est un exil on ne peut plus doré que vit Léonce Houngbadji à Paris. L’homme profite de son séjour parisien pour écrire. Ecrire quoi ? Des œuvres littéraires. Sinon qu’écrire a toujours fait partir de sa vie. Journaliste, il a été coordonnateur des départements de l’Atlantique et du Littoral de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et membre fondateur du Conseil National du Patronat de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA-Bénin).

En l’espace de quatre années seulement, il est déjà à quatre ouvrages : Bénin, le casse du siècle (Amazon, mars 2018), Résistons (Saint Honoré, novembre 2019), De Cotonou à Paris (Fauves, novembre 2021) et le tout nouveau La noblesse du Lion. Plume prolifique pourrait-on dire. Mais aussi une plume et « un militant engagé pour la cause de la démocratie, de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et des droits humain ».

Ipupa, Konaté et d’autres invités de marque

Les personnalités africaine à Paris n’ont pas voulu se faire conter cette dédicace. Au nombre de ceux-ci figurent en pôle position le Général Sékouba Konaté, ancien président de la Guinée, Fally Ipupa Nsimba, stars de la musique congolaise, Omar Arouna, ancien ambassadeur du Bénin aux Etats-Unis d’Amérique, le consultant international Justin Azankpo et Francis Laloupo, professeur de géopolitique et relations internationales, préfacier de l’œuvre, une auto-biographie.

« Cet ouvrage…est le témoignage de ma vie », écrira l’auteur. « Il s’y trouve, ajoutera-t-il, des informations sur mon enfance, ma personnalité secrète, mes douleurs mon parcours professionnel et politique, mes combats politiques, mes réussites et erreurs, et ce en quoi je crois fermement pour l’avenir ». En somme, Léonce Houngbadji met en avant dans cet ouvrage « ce que le Bénin m’a apporté et ce que je lui ai donné en retour en signe de reconnaissance…

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page