Culture

Lancement d’un ouvrage scientifique sur le droit européen de l’environnement : L’audace intellectuelle de Dieudonné Coffi Assouvi salué par ses pairs de l’UAC

L’ouvrage « l’influence du droit international des changements climatiques sur le droit de l’environnement de l’Union Européenne » a été lancé hier mercredi après-midi dans la salle de conférence de la Chaire UNESCO de l’Université d’Abomey-Calavi. Une publication saluée par les enseignants, chercheurs, professeurs, diplomates et politiques qui n’ont pas voulu se faire conter le lancement.

C’est une cérémonie de lancement fort simple qui s’est déroulé en trois phases : Discours de bienvenue et de remerciement, témoignages et vente à l’américaine.

Prenant le premier la parole, au nom du titulaire de la chaire UNESCO des droits de la personne humaine et de la démocratie empêché, Dr. Mathieu Dehoumon, le Secrétaire Exécutif a exprimé sa joie et celle de la chaire d’accueillir le lancement de l’essai ‘’l’influence du droit international des changements climatiques sur le droit de l’environnement de l’Union Européenne’’ de Dr. Dieudonné Coffi Assouvi. A l’en croire, « la communauté universitaire, communauté scientifique n’attend que de pareilles initiatives pour s’enrichir ». Il a par la suite souhaité la bienvenue aux invités de l’auteur et à les remercier pour leur déplacement et leur présence effective au lancement.

Les remerciements, l’auteur l’a aussi adressé à ses hôtes, mais aussi à son éditeur et à ses partenaires français, la préfacière notamment. Le Vice-Recteur, Chargé des affaires académiques, représentant le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, est également intervenu pour exprimer lui-aussi sa joie mais également curiosité quand à la publication. « Je me demande que va chercher un béninois dans le droit de l’environnement de l’Union Européenne si ce n’est pour nous apporter des informations qui nous permettent de mieux nous positionner par rapport aux enjeux mondiaux », a-t-il déclaré.

C’est le moins qu’on puisse dire, cette cérémonie de lancement a été riche en discours. A la suite de Patrick Houéssou, Mathieu Hounkanrin, Vice-Président du Groupe de Recherche Pluridisciplinaire sur la Gouvernance (GRPDG) a dans un premier temps rappelé les liens fraternels et d’amitié qui le lie à l’auteur. Il a résumé la trajectoire de ce dernier en trois phases : « la recherche de l’excellence, la passion de partager et de transmettre ». Des propos qui vont être confirmés par les témoignages qui vont suivre. Celui d’abord de l’He Euric Guidi et ensuite ceux du Professeur Nicaise Médé, du Pasteur Hospice Godonou, du journaliste Mathurin Codjo, de Paulin Agbétokpanhoun, de Daniel Kessou, etc.

Le Doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP), Léon Josse et le parrain scientifique du lancement de l’ouvrage, le Professeur Brice Sinsin, Recteur honoraire de l’Université d’Abomey-Calavi ont félicité l’auteur pour la qualité de sa production, de son apport et sa contribution à la compréhension du droit de l’environnement de l’Union Européenne.

Une sobre vente à l’américaine est venue mettre un terme à la cérémonie.  

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page