Culture

Célébration de l’excellence : La Slameuse Nigérienne Nourrath nominée au Tarmamun Mu Awards

Elle est le visage féminin du Slam Nigérien et l’une des figures les plus représentatives de cet art dans son pays et en Afrique. Nourrath la debbo Slam est nominée pour la première édition du Tarmamun Mu Awards, un événement qui entend célébrer l’excellence dans le milieu artistique et culturel.

Nourratou Oumarou Hega, est une jeune Slameuse nigérienne connue sous le pseudonyme de Nourrath debboslam, qui signifie “la femme qui slame” en Peulh. Tombé sous le charme de la plume depuis sa tendre enfance, Nourrath, fan de la littérature s’aventure dans le Slam en 2015. Parti de l’art, du théâtre, de la comédie et de la danse à l’école primaire puis secondaire, elle intègre la commission des affaires culturelles à l’Université de Niamey où la jeune fille rencontre le collectif des Slameurs “Plume du sahel”. Une association qui la forme pour prendre la parole en public à travers la scène « Je déclame, Tu m’acclames » de « Arts Pluriel ».

Affiche Tarmamun Mu de nomination de Nourrath la debboslam

Slameuse en herbe, elle a réussi à l’occasion du sommet africain des jeunes filles leaders tenu en novembre 2021 à Niamey la capitale nigérienne à toucher par ses mots la sensibilité des décideurs au premier rang duquel le président de la République Mohamed BAZOUM.

À travers le Slam, Nourrath arrive aujourd’hui à mettre à nu les larmes de plusieurs jeunes filles qui sont les résultantes de certaines pratiques de nos traditions, religions et cultures. Image premier du Slam féminin au Niger, Nourrath fait partir de ces jeunes filles qui ont su se frayer un chemin dans un milieu fortement peuplé par des hommes.

Nominée aux Tarmamun (Nos étoiles en Haoussa) Awards 2021 dans la catégorie Slam, elle est l’étoile que veut célébrer les organisateurs de cet événement culturel.

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page