Actu Inter

Emmanuel Macron : « La terre africaine est tout sauf une terre d’angoisse et de résignation »

A quelques heures de sa nouvelle tournée sur le continent africain, le Chef de l’Etat Français Emmanuel Macron a donné, ce lundi 27 février 2023, à l’Elysée une conférence de presse devant un parterre d’invités minutieusement sélectionnés. Il a au cours de cette conférence dévoilée la nouvelle stratégie que compte déployer la France en Afrique.

Scientifiques, sportifs et mêmes artistes africains étaient aux côtés d’Emmanuel Macron lors de la conférence de presse qu’il a donné ce lundi après-midi à l’Elysée.  Pour le Président Français, les bouleversements et transformations profondes que connait le monde ces dernières années amènent à adopter une posture « d’humilité face à ce qui se joue en Afrique ». A l’en croire, l’heure n’est pas au discours mais plutôt à défendre ce que la France fait en Afrique tout en ayant une certaine cohérence dans ses actions. En clair, une politique africaine de la France « plus simple et plus lisible…qui associe pleinement les entrepreneurs et entrepreneuses, les innovateurs, les sportifs, les artistes, les scientifiques ». Avec Emmanuel Macron, la France ne veut pas seulement rester dans des rapports de Gouvernement à gouvernement mais veut aussi traiter et approfondir ses relations avec la société civile.

« Si nous savons saisir cette chance… »

« La terre africaine est tout sauf une terre d’angoisse et de résignation. Elle est une terre d’optimisme et de volontarisme », a déclaré le Chef de l’Etat Français avant d’ajouter : « nous avons un destin avec l’Afrique ». « Cette proximité, cette énergie doit nous inspirer à réaliser la force de notre atout d’être les voisins de l’Afrique et de compter encore parmi les pays qui ont un lien unique, humain, existentiel avec ce continent. C’est une Chance », a fait savoir Emmanuel Macron qui croit que : « si nous savons saisir cette chance, nous avons l’opportunité de nous arrimer au continent qui progressivement sera aussi l’un des marchés les plus jeunes et dynamiques du monde et qui sera aussi l’un des foyers de la croissance mondiale dans les décennies qui viennent ».

La nouvelle voie

Plutôt donc que « de considérer l’Afrique comme un terrain de guerre », « de rente » et de « rentrer dans une compétition anachronique », en répondant à l’injonction de puissance ou à l’appel de démonstration de force, le Gouvernement Français veut considérer l’Afrique, sinon considère les pays africains depuis maintenant six ans, en tout cas si on en croit les propos d’Emmanuel Macron, « comme des partenaires avec qui nous avons des intérêts et des responsabilités partagés et au fonds de bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable ».

Zek Adjitchè ALAFAÏ

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page