Résolution de la crise russo-Ukrainienne : Umaro Cissoco Embalo bientôt à Kiev et à Moscou

Les bons offices pour le retour à la paix entre la Russie et l’Ukraine se multiplient. Après le Président Sénégalais Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine, c’est le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui est annoncé du coté de Moscou et de Kièv.
L’Afrique ne perd pas espoir quand à un retour à la paix entre les deux frères russe et ukrainien. Elle tenter de peser dans la résolution du conflit qui, il faut l’avouer, affecte l’économie mondiale et particulièrement le continent. Cette guerre en est pour beaucoup dans la hausse généralisée des prix des produits de première nécessité, de même que l’inflation qui s’observe au niveau mondial. Les bons offices se multiplient donc. L’académie royale des sciences de Suède l’a si bien compris qu’elle a attribué cette année le prix Nobel de la paix à russe, biélorusse et ukrainien.
Ainsi, après la visite, début juin, du Président en exercice de l’Union Africain, Macky Sall, le Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo est annoncé, selon Jeune Afrique, à Moscou et à Kiev du 25 au 27 octobre, dans environ une semaine donc.
Si l’Afrique a grand intérêt à voir les protagonistes résoudre pacifiquement leur différend, il est à espérer l’Ukraine et la Russie sauront écouter la voie de la sagesse africaine et emprunter à Umaro Sissoco Embalo la technique de résolution de conflit « sous l’arbre à palabre ».
Zek Adjitchè ALAFAÏ