Attribution du Prix Nobel de la Paix/ Russie-Ukraine-Biélorussie : Les bons offices de la Suède en faveur de la réconciliation

Symbolique et belle leçon de réconciliation que donne au monde la prestigieuse académie royale des sciences de Suède. L’institution qui décerne les prix Nobel a choisi le jour anniversaire des 70 ans de Vladimir Poutine, vendredi 07 Octobre 2022 pour attribuer le Prix Nobel de la paix à deux entités Russe et Ukrainienne et à un militant Biélorusse de défense des droits de l’homme.
La guerre entre d’une part l’Ukraine et d’autre part la Russie et la Biélorussie ne met pas seulement aux prises trois nations sœurs. Elle entraîne avec elle dans ce bourbier fratricide le reste de la planète : occidentaux en conflit ouvert avec Vladimir Poutine. Elle affecte l’économie mondiale qui n’a pas eu le temps de se relever de la crise sanitaire mondiale de la COVID 19 et rappelle les périodes cauchemardesques de l’après guerre mondiale et des périodes de la guerre froide et de la coexistence pacifique.

L’expansion de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) vers l’Europe de l’Est a, semble-t-il irrité Moscou qui a visiblement décidé d’ériger un nouveau « rideau de fer » à partir des territoires ukrainiens qu’elle a décidé d’occuper. Cette actualité n’a pas échappé au Comité qui décerne chaque année le Prix Nobel de la Paix : « Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la Paix 2022 au défenseur des droits humains Ales Bialiatski de Biélorussie, à l’organisation russe de défense des droits humains Memorial et à l’organisation ukrainienne de défense des droits humains Center for Civil Liberties », a annoncé la prestigieuse académie royale des sciences de Suède, il y a quelques heures dans un tweet.
Bons offices
L’attribution du Nobel de la paix 2022, qui ne manquera d’ailleurs pas de critiques, est une invite à la Russie, à la Biélorussie et à l’Ukraine à mettre un peu d’eau dans leur vin et à emprunter la voie de la réconciliation. Ce faisant, la Suède, qui est un voisin des protagonistes, a vu juste. Elle pose par là un acte fort et une contribution de taille à toutes les initiatives visant à amener les belligérants à aplanir leurs différends pacifiquement.
Zek Adjitchè ALAFAÏ