Actu InterPolitique

Politique/Aminata Touré : Première Afro-allemande ministrée

Une première dans l’histoire politique allemande. Aminata Touré, une africaine d’origine malienne a été ministre dans la région de Schleswig-Holstein.

 Le monde politique allemand a connu mercredi 29 juin 2022 une métamorphose sinon une révolution, avec l’accession au trône de ministre en région d’Aminata Touré. Une douce révolution pourrait-on dire. Née le 15 novembre 1992 à Neumünster en Allemagne, Aminata Touré d’origine malienne a étudié les sciences politiques et la philologie française à l’Université de Kiel. De fin 2013 à 2014, pendant un semestre, elle étudie à l’Université complutense de Madrid et obtient sa licence à l’Université de Kiel en 2016.

Femme politique allemande, sa carrière politique a pris son envol depuis 2012 lorsqu’elle rejoint le mouvement écologiste de son université. Son implication et ses actions lui ont titré porte-parole de ce mouvement une année après son adhésion. Dans sa région de Schleswig-Holstein, Aminata Touré est élue assesseur du parti écologiste Alliance 90 / Les Verts en 2016. 

En onzième position sur la liste de son parti lors des élections de 2017, Touré n’est pas élue, son parti n’ayant obtenu que 10 sièges. Ce n’est qu’après la nomination de Monika Heinold au poste de ministre des finances du Schleswig-Holstein qu’ Aminata fait son entrée au parlement en occupant le poste laissé vacant par cette dernière. Au sein de son groupe parlementaire, Touré occupe le poste de présidente de la commission chargée des questions liées aux racismes, à l’immigration, aux genres, à l’égalité, aux enfants, aux jeunes et à l’homophobie. En 2017 elle est élue députée des Verts dans le Land du Schleswig-Holstein. 

Le 28 août 2019, Aminata accède au poste de vice-présidente de ce parlement régional. Elle devient par cette élection la première afro-allemande et aussi la plus jeune à occuper ce poste. Dans sa biographie, Aminata Touré écrit « Je veux que plus de personnes issues de la diversité fassent de la politique, mais cela demande aussi beaucoup de discipline, de force et d’épreuves ». Ainsi, contre vents et marées, la trentaine, Aminata Touré, femme africaine tient les règnes ministériels de la région allemande, depuis ce mercredi 29 juin.

« Quel honneur ! A ce jour, je suis ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Seniors, de l'Intégration et de l'Egalité du Schleswig-Holstein. Je suis heureux de faire partie du Cabinet II de Daniel Günther. J'accomplirai la tâche consciencieusement et avec joie », s’est-elle exprimée à la suite de sa nomination.

Stanislas YATOPA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page