Actu InterPolitique

Yaël Braun-Pivet : La nouvelle ‘’Marianne’’ de la politique française

Inédit, historique, les qualificatifs et même parfois les superlatifs pour saluer et reconnaitre ce pas important posé par la France fusent de partout. Depuis ce mardi 28 juin 2022, Yaël Braun Pivet, la cinquantaine bouclée, est la toute nouvelle Présidente de l’Assemblée Nationale française. La première à occuper le poste dans l’hexagone.

Née le 7 décembre 1970 à Nancy en Meurthe-et-Moselle, tuu se présente comme une descendante de « l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristes » et une valise, dans les années 1930.

 Elle effectue ses études de droit à la faculté de Nanterre, et débute sa carrière d’avocate pénaliste auprès d’Hervé Témime. Dans les années qui suivent, elle fonde son propre cabinet d’avocats à Neuilly-sur-Seine. Yaël Braun Pivet passe ensuite plusieurs années à Taïwan et au Japon avec sa famille avant de rentrer en France en 2012.

A partir de 2014, elle s’investit dans l’humanitaire auprès de ‘’Les Restos du cœur’’. Elle initie la création de centres d’accueil dédiés au plus démunis afin qu’ils puissent avoir accès à des consultations gratuites avec des avocats notamment.

En 2016, elle adhère au mouvement ‘’En Marche’’ et décide de s’investir en politique. Le 18 juin 2017, elle est élue députée de la 5ème circonscription des Yvelines, puis deux semaines plus tard, elle prend les règnes de la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Un an après, en 2018 elle est hissée au rang de corapporteure de la commission d’enquête portant sur les agissements d’Alexandre Benalla, ancien collaborateur de l’Elysée. Puis en mars 2020, lors des élections municipales elle se présente au Vésinet sur la liste de Bruno Coradetti où elle est élue conseillère municipale.

Le 20 mai 2022, dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, elle est nommée ministre des Outre-mer et succède à Sébastien Lecornu. Assez outillée pour monter dans les hautes sphères de l’Assemblée nationale, Yaël Braun quitte 26 juin 2022 le gouvernement. Car elle est désignée candidate de la majorité pour briguer la présidence de l’Assemblée Nationale. Ainsi, le 28 juin 2022, elle est élue présidente de l’Assemblée nationale. D’où son titre honorifique de la première femme à se faire une telle place au sommet du peloton. S’agissant de sa vie privée, mariée à Vianney Pivet, Yaël Braun Pivet a cinq enfants.

Stanislas YATOPA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page